Conception et rédaction de contenus freelance : maximiser la lisibilité de tous vos documents

Vous avez besoin de créer une brochure de présentation de votre activité mais vous ne savez pas comment rédiger vos contenus ? Vous souhaitez diffuser un flyer synthétique et accrocheur et vous ignorez tout des codes d’écriture à appliquer ? Vous aimeriez offrir une autobiographie à vos petits-enfants mais vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction ? Pour vos travaux de conception-rédaction, contactez-moi : grâce à ma culture générale, à mes qualités rédactionnelles et à mes compétences éditoriales, je suis la femme de la situation !

Conceptrice-rédactrice freelance, j’aime travailler l’écriture mais aussi la structure, la tonalité des différents supports. Ainsi, je vous propose des écrits qui sont fidèles à votre personnalité, à votre parcours, à vos valeurs. Ma plume, mon clavier et mon imagination sont à votre disposition. N’hésitez pas à me confier votre projet !

Conception-rédaction à Lyon avec Scribox
Scribox rédaction de contenus freelance
Scribox conception-rédaction de contenus freelance

Une rédaction vivante, créative et polyvalente

J’aime écrire sous toutes ses formes et je travaille avec plaisir à la conception-rédaction de tous vos outils de communication. J’ai déjà réalisé des portraits de jeunes et de professionnels, mais aussi des brochures, guides, flyers, communiqués de presse, plaquettes, rapports d’activité… Conceptrice-rédactrice freelance, je réalise vos reportages et je rédige vos articles pour vos journaux internes ou vos publications externes.

Concernant les fictions, je suis l’auteure de deux romans autopubliés, et aussi d’un certain nombre de poésies de jeunesse ! J’ai imaginé quelques contes pour enfants, inventé plusieurs nouvelles… J’aime m’inspirer de mes émotions pour retranscrire les parcours de vie, qu’ils soient réels ou fictifs.

Confiez vos travaux de conception-rédaction à Lyon à une professionnelle passionnée par les mots et l’écriture ! Je serai ravie de vous aider à exprimer vos messages et à valoriser votre entreprise ou votre projet. Ma plume est là pour vous !

Conception-rédaction freelance pour vos contenus papier et numériques

Je suis convaincue de l’intérêt stratégique d’une vraie complémentarité entre le print et le digital. Pour moi, les outils papier ont de l’avenir ! Mais ils se transforment, se réinventent, pour des formats innovants et ludiques mieux adaptés au public d’aujourd’hui. Il existe une multitude de possibilités de découpe, de pliage, de façonnage, de papiers créatifs… Les supports imprimés sont de plus en plus inventifs.

Selon moi, la forme doit se mettre eu service du fond. Les contenus sont essentiels, et ils s’adaptent à la fois à votre public et à votre message. Désormais, le print et le digital sont des moyens complémentaires d’atteindre votre but : développer votre notoriété et votre image de marque. Une communication efficace est souvent réutilisée sur différents canaux, en la modifiant un peu. De même, pour la rédaction et la création de contenus, l’écriture s’adapte selon qu’elle se destine par exemple à un flyer A5 ou à un rapport de cent pages.

Hiérarchiser les informations, optimiser votre communication

Le travail de conception-rédaction freelance consiste à prioriser et à mettre en valeur les informations les plus importantes, mais aussi à leur donner une âme, une tonalité… Cela facilite la transmission du message et rend votre communication plus vivante.

Il ne suffit pas de formuler un message pour qu’il parvienne à son destinataire. Il faut choisir le bon outil, le bon moment, les bons mots, et bien souvent, il faut répéter le message plusieurs fois, sous différentes formes, sur différents tons. C’est le principe du travail de traitement de l’information. Il s’agit de bien choisir ses formulations, mais aussi l’emplacement de chaque message, la taille des typologies, l’utilisation des couleurs… La conception-rédaction de contenus, c’est aussi savoir guider l’œil vers les informations les plus importantes.

Et pour cela, j’emploie des techniques journalistiques comme le chapô, l’intertitre, la mise en exergue, la citation… Je travaille aussi beaucoup sur la complémentarité entre l’écriture et l’image. Parfois, un schéma est mille fois plus efficace qu’un paragraphe pour faire comprendre quelque chose ! Alors je peux être amenée à vous conseiller de travailler sur une infographie, une illustration, des pictogrammes, des photographies… Et à coopérer avec d’autres professionnels, notamment des graphistes, dont l’approche visuelle est parfaitement complémentaire de mon travail de rédactrice de contenus indépendante.

Stratégie de contenus, stratégie de marque

En construisant une vraie cohérence entre tous les contenus que vous diffusez, vous contribuez à installer votre image de marque sur vos différents supports. Même s’il faut savoir adapter l’écriture aux codes de tous les outils, qu’ils soient papier ou numériques, il est important de garder une harmonie entre tous. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous reconnaisse…

Changer de support de communication et adapter votre contenu en conséquence, cela ne veut pas dire perdre votre identité. Bien au contraire ! Votre ligne éditoriale doit vous permettre d’avoir une « comm’ » inventive mais identifiable. C’est pourquoi votre stratégie de contenus est indissociable de votre stratégie marketing. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnelle de la conception-rédaction freelance : mon expertise en stratégie de contenus est à votre service.

La conception-rédaction est une alliée essentielle dans votre stratégie de communication. Grâce à elle, vous disposez d’outils performants et adaptés à votre public-cible, pour une visibilité optimale de votre image de marque.

Ma plume pour faire entendre votre voix

L’écriture est un outil de communication à part entière. A travers elle, je vise à faire voir des images, ressentir des émotions, percevoir des valeurs. Mes mots deviennent le reflet de votre histoire, de votre offre de service, de votre identité et de celle de votre organisme. Grâce à mes qualités d’écoute et d’empathie, je prends le temps de comprendre non seulement vos prestations, mais aussi votre personnalité et vos valeurs !

Ainsi, je vous propose des contenus adaptés à vos cibles, à vos supports de communication, et fidèles à votre identité de marque ou à votre parcours de vie. Sur papier ou sur écran, c’est moi qui tiens la plume mais ce sont bien vos paroles qui s’expriment à travers mon écriture.

Rédiger pour vous des posts LinkedIn impactants

Parmi tous les réseaux sociaux, LinkedIn est le plus professionnel et celui sur lequel la rédaction a le plus de place. L’écriture doit s’adapter et compléter l’utilisation d’éléments visuels. Que vous souhaitiez poster une photographie, une illustration, un document, un sondage, un carrousel, il est important de l’accompagner d’un texte bien rédigé, pertinent, adapté à LinkedIn mais aussi à votre public et à votre activité.

Sur LinkedIn, je suis votre pigiste et votre ghostwriter. Femme de l’ombre, c’est vous qui prenez la lumière ! En fonction du planning éditorial défini ensemble, nous choisissons des sujets et je vous livre les posts en temps et en heure, prêts à être publiés.

Une orthographe irréprochable

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’orthographe. Et la langue française est particulièrement complexe ! Aujourd’hui, l’écrit est partout : sur Internet évidemment, mais aussi dans les sous-titres des vidéos ou des podcasts, sur vos supports imprimés, votre papier à en-tête, vos réseaux sociaux, vos présentations PowerPoint… En affichant des écrits sans fautes d’orthographe, vous renforcez votre image professionnelle et donnez plus d’impact à vos supports de communication. Vous évitez aussi de devoir jeter 50.000 flyers à cause d’une erreur grossière sur la première ligne…

En tant que conceptrice et rédactrice professionnelle freelance, je produits des textes dénués de fautes d’orthographe. Pour cela, je me suis formée grâce au projet Voltaire, reconnu pour son efficacité et son exigence. Aujourd’hui, je suis certifiée par ce programme au niveau Expert, avec un score de 970/1000.

Et l’intelligence artificielle dans tout ça ?

Je suis passionnée de nouvelles technologies : sans être « geek », je suis plutôt connectée au quotidien. Pourtant, je n’utilise pas l’intelligence artificielle dans mon travail de rédaction de contenus. C’est un choix que j’assume, tout simplement parce qu’en l’état actuel de leur développement, je trouve que ChatGPT et ses acolytes donnent des résultats insatisfaisants.

En effet, les écrits produits par l’intelligence artificielle manquent à mon avis de relief et de personnalité. Ce que j’aime dans la rédaction de contenus, c’est de retranscrire et de partager des émotions. C’est aussi de raconter des histoires : biographies des individus ou storytelling des marques. Peut-être qu’un jour, l’IA sera capable de le faire à ma place. Mais en attendant, je garantis une rédaction de contenus 100% humaine. Et donc imparfaite…

Prêt à me confier la conception et la rédaction de vos contenus ?

Conception-rédaction : mes références

Campus Région du numérique

Infographie métiers du numérique

Rédaction et schématisation de contenus pour des supports ludiques sur les métiers du numérique.

Conception-rédaction des supports (plaquette et cartes à jouer).

Illustration : Vincent Jacquin Maquettage : Cécile Nanjoud, Roger Gaillard.

Fonds FEDER/FSE 2014-2020

Plaquette de présentation rédigée et illustrée du fonds FEDER

Synthétisation d’informations complexes sur les objectifs du Fonds social européen et du Fonds de développement régional Rhône-Alpes.

Rédaction des textes et schématisation des informations

Illustration : Aurélien Jeanney Maquettage : Heure d’Été

Fonds FEADER 2014-2020

Plaquette de présentation rédigée et illustrée du fonds FEADER

Structuration d’informations techniques et opérationnelles sur le Fonds européen agricole pour le développement rural Rhône-Alpes.

Écriture des textes et construction du schéma de synthèse.

Illustration : Vincent Jacquin Maquettage : Heure d’Été

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