Carole ou la connexion
🪶 Nord-Nord-Ouest : voilà notre cap du jour ! Votre série rédigée « Prête-toi ma plume » est ravie de vous présenter une scientifique pas tout à fait comme les autres. Certes, Carole Saout-Grit maîtrise son sujet :
les fluides, les océans… Mais elle s’emploie surtout à le vulgariser, à l’expliquer, à le valoriser, pour créer des connexions entre les Hommes et entre les enjeux. Alors, vous venez ?
🥾 Carole porte des bottes en caoutchouc dès la naissance, ou presque.
Pourtant, personne dans son entourage familial ne travaille dans le monde maritime… Mais le golfe du Morbihan est bien là, tout près, et son enfance ne manque ni de sel, ni de châteaux de sable.
Son truc à elle, ce sont les sciences : la physique, les mathématiques, la biologie. Alors en toute logique, elle passe un Bac C et tente une classe prépa avant de rejoindre finalement l’université. Lorient, Vannes, Rennes et enfin Brest : la Bretagne, ça vous gagne !
Sauter à l’eau
Elle obtient un DEA en océanographie physique, météorologie et environnement. Mais au lieu de poursuivre en thèse, comme on aurait pu s’y attendre, elle fait le choix du concret. Elle cherche du travail, multiplie les rencontres et décroche une mission de quelques mois dans une collectivité locale.
Puis les contrats s’enchaînent, dans un Finistère riche en opportunités : le SHOM, l’IFREMER, l’université, le CNRS… Les acteurs et les partenaires changent, mais Carole se consacre toujours à la modélisation des données, à l’observation des océans et à l’animation d’une vraie dynamique de projet.
Plonger dans l’inconnu
Mais au fait, Nantes, est-ce ou n’est-ce pas la Bretagne ? Nous nous garderons bien de trancher cette question ! Toujours est-il qu’en 2007, Carole suit son mari et s’installe sur les rives de la Loire. Atlantique, certes, mais pour une océanographe, le vivier professionnel s’annonce moins riche…
Une solution se présente quand même : télétravailleuse avant l’heure, elle rejoint un bureau d’études basé à Brest, mais disposant de locaux à Nantes. Elle reste dans son cœur de métier, elle aime ce qu’elle fait, mais peu à peu, elle ressent des envies d’ailleurs ou plutôt, des envies d’autrement.
Mener sa barque
Carole décide alors de créer son entreprise et de travailler à son compte. Son premier client est naturellement l’IFREMER, mais avec les années, elle se diversifie, découvre de nouveaux horizons et de nouvelles personnes. Au quotidien, elle apporte son soutien à la recherche en océanographie physique.
Mais elle commence à regarder un peu plus loin… Car en passant du public au privé, du salariat à l’entrepreneuriat, de la recherche au milieu professionnel, elle réalise à quel point ces univers ne se connaissent pas, ne se comprennent pas. Et qu’il faut créer du lien, comme un océan entre deux rives.
Arriver à bon port
C’est ainsi que naît Océans Connectés, en 2021. Pensé comme un véritable hub d’informations sur la mer et ses enjeux, ce nouveau projet vise à rapprocher les scientifiques et le grand public, les étudiants et les professionnels, pour montrer tous les visages de l’océan et aborder toutes ses problématiques.
C’est ambitieux… Mais ça marche ! Océans Connectés reçoit l’agrément du ministère de la Culture et se fait connaître, peu à peu, de tous ceux qui s’intéressent à l’océan, véritable bien commun, lien commun, entre la science et la société. N’est-ce pas la plus belle et la plus universelle des connexions entre les peuples ? 🌊
©️ Marion Haug / Scribox – juillet 2024. Merci à Carole de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !