Nina ou l’équation

🪶 « Prête-toi ma plume » est loin d’avoir la bosse des maths… Mais aujourd’hui, nous esquissons pour vous le portrait de Nina Karlseder, architecte navale. Une rencontre qui parle de maths et de mâts, mais sans échec et mat ! Car ses équations et ses croquis transforment les rêves iodés en carènes affûtées.

Carte d'identité Nina architecte naval

🏔️ Nina grandit dans les Cévennes : pieds sur la terre, tête dans les nuages et vacances en Autriche d’où est originaire son père.

En toute logique, elle se sent donc montagnarde dans l’âme ! Et à l’époque, l’océan est encore pour elle un territoire inexploré.

Après son Baccalauréat, pour ne surtout pas choisir entre son esprit mathématique et ses envies créatives, elle s’oriente vers des études d’architecture à Montpellier. La Méditerranée n’est pas bien loin… Mais la mer ne l’embarque pas encore.

Escapade bretonne

C’est au détour de vacances familiales au pays du biniou et du kouign-amann que Nina prend conscience de ce qu’elle dessine, depuis toujours, sans même le savoir. Et si ces formes, ces ébauches, ces silhouettes qu’elle couche sur le papier sans trop y penser, étaient en fait des bateaux ?

Enthousiaste, mais prudente, elle avance à petits pas vers ce qui sera sa voie : un peu de char à voile pour goûter aux sensations de glisse sans trop se mouiller, un workshop de quelques heures sur l’architecture navale dans le cadre de son école…

Eau de vie
Nina architecte naval citation
Personnage préféré - Phoebe

Alea jacta est

… et les jeux sont faits. Nina trouve son cap. Elle part en Normandie pour un stage de fin d’études dans un cabinet d’architecture navale, puis elle s’installe à Brest, le temps de valider un Mastère spécialisé en ingénierie marine, architecture navale et offshore.

En parallèle, elle crée son entreprise et réalise quelques petites missions pour financer sa formation. Elle fait un stage en Ardèche, toujours dans l’architecture navale, puis rejoint les Sables d’Olonne où vit son amoureux. L’occasion pour elle de retrouver l’océan et de voir partir les géants du Vendée Globe !

Lecture d'enfance - Club des 5
Nina architecte naval auteur préféré
Réseau social préféré - Instagram

Vendre du rêve

Ce qui la passionne, ce qui la motive, c’est de définir un objectif et d’essayer de l’atteindre en mariant la technique et la création. Nina prend ainsi le temps de comprendre le besoin du client, ses contraintes, ses attentes : à partir d’une envie d’ailleurs ou d’un appel du large, elle imagine des plans et conçoit un design.

Elle décrypte les rêves et s’emploie à leur donner vie. Elle travaille la mécanique des fluides, la résistance à l’air, les lois de la physique, la pression de l’eau, pour tricoter un bateau sur-mesure.

Le changement, c’est tout le temps

Nina est une bâtisseuse en terrain mouvant. Le vent, la mer, les vagues sont autant de défis qu’elle relève à chaque nouvelle commande, pour garantir la stabilité et la compétitivité d’une carène. Maquette, dessin, texte, image : c’est ainsi qu’elle s’exprime. 

Et son équation personnelle ne s’arrête là. Elle jongle entre le ski, la voile et la couture, comme pour se confronter encore et toujours à l’immensité de la nature et à l’élaboration de nouveaux canevas. Mais elle n’en oublie pas pour autant les causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et les droits des femmes. Deux sujets sur lesquels il reste beaucoup à construire ! 💪


©️ Marion Haug / Scribox – novembre 2024. Merci à Nina de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights