« Rédactrice, plume et consultante indépendante, j’ai travaillé dans différents domaines : innovation, formation, numérique, tourisme, géopolitique, développement durable… 🌊 Passionnée par la voile et
la mer, je rédige pour les entreprises, les associations et les institutions publiques. Mon métier ? Trouver les mots et le ton justes pour booster la visibilité du monde maritime ! » – Marion
HAUG
25 ans d’expérience en rédaction
⛵🐠⛴️
15 ans d’expérience en communication
J’aime
le challenge, les couleurs, la mer, la bienveillance, le champagne, la Corse
Je n’aime pas
la pluie, les fautes d’orthographe, l’intolérance, le jus de tomate.
Diplômée en communication (CELSA Paris-Sorbonne) mais aussi en droit et en relations internationales, ancienne directrice / responsable de la communication de différentes structures, j’ai une vision globale des enjeux du monde maritime.
🗺️ Je suis spécialisée dans l’écriture et le conseil stratégique auprès des entreprises, associations et institutions liées à la mer, aux ports, aux océans et au développement littoral.
Professionnelle de la rédaction et de la narration, je joue avec le rythme et la tonalité des mots pour structurer le message et raconter votre histoire ou celle de votre projet. J’aime la mer, sa force et sa fragilité,
son économie et sa biodiversité, sa liberté et ses contraintes, et surtout, son infiniment grand qui nous rappelle à quel point nous sommes infiniment petits. Paré à travailler ensemble ?
Rédactrice freelance : ma vision de mon métier
Aujourd’hui, l’écriture est partout, sous des formes très différentes. Les technologies de l’information n’ont jamais été aussi rapides, aussi accessibles, aussi universelles…. C’est pourquoi il est crucial de professionnaliser votre rédaction, afin de proposer des contenus de qualité à vos clients, de définir votre stratégie éditoriale, d’optimiser votre référencement SEO et d’affirmer votre image de marque.
Rédiger, c’est choisir : un style, un support, une cible, un message, un calendrier… Or choisir, c’est aussi renoncer ! On ne peut pas tout dire ou du moins pas tout le temps, pas à tout le monde, pas de la même façon. Instinctivement, on s’exprime différemment selon que l’on s’adresse à son conjoint, à son patron, à un voisin ou à un inconnu. Car écrire, c’est aussi s’adapter à son public.
Les secrets de mon écriture ? La créativité des mots, le traitement de l’information, la maîtrise de la langue, la structuration de la pensée, l’amour de la mer… Et surtout, l’humain ! Car en rédigeant pour vous, je
m’adapte à votre identité, à vos objectifs, à vos codes de communication. Ainsi, ce sont bien vos messages et vos valeurs que l’on entend ou que l’on lit. Blog, flyer, post LinkedIn, discours : je rédige et vous vous exprimez.
Pourquoi SCRIBOX ?
Ce terme signifie « écrire » en latin. Car dans mon travail, les mots sont au cœur de tout. Je les travaille parfois seuls, parfois animés par des illustrations, des pictogrammes, des schémas, des infographies… J’ai grandi avec l’écriture : les sons, les rythmes, les images de la langue française. Aujourd’hui, je partage volontiers ma plume si elle peut vous être utile ! Mon écriture est plurielle, multiple, polyvalente, elle s’adapte au digital comme au papier et permet de construire une stratégie éditoriale qui vous ressemble.
Membre essentiel de la communauté, il était sollicité pour rédiger des courriers, transmettre des doléances… A la fois secrétaire et écrivain public, le scribe fut certainement l’un des tout premiers communicants, comme le copiste ou le ménestrel ! Si aujourd’hui, tout va plus vite et plus loin, il est important de regarder aussi d’où l’on vient, et de rendre hommage à ce métier ancien mais toujours d’actualité. Qu’est-ce que la rédaction, si ce n’est trouver le meilleur moyen de formuler une pensée et des objectifs ?
Cet anglicisme qui signifie « boîte » évoque les nouvelles technologies digitales, mais aussi l’idée d’un tout, d’un « package« , d’un kit composé de différents outils. C’est ainsi que je conçois la rédaction : donner vie à une stratégie de communication en tenant compte de tous les possibles. Depuis les outils numériques jusqu’aux supports plus traditionnels, mon objectif est de vous permettre d’atteindre votre public de la manière la plus adaptée ! Quitte à penser « out-of-the-box« …
Rédaction maritime et conseil stratégique
Prêt à me confier votre projet ? Alors discutons-en !
Que ce soit pour de l’accompagnement stratégique, de l’écriture web / SEO, de la rédaction de contenus, un guide pratique, un discours, ou si avez une question, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ci-dessous. A tout de suite !
🌊