Photo Marion Haug rédactrice, plume et consultante freelance en stratégie éditoriale

« Rédactrice, plume et consultante indépendante, j’ai travaillé dans différents domaines : innovation, formation, numérique, tourisme, relations internationales, hôtellerie, Europe, égalité, développement durable… Je rédige pour les entreprises, les associations, les administrations ou les freelances. Mon métier ? Trouver les mots et le ton justes pour booster votre visibilité ! »      –     Marion HAUG


20 ans d’expérience en rédaction

15 ans d’expérience en communication

Cahier couvert d'écriture à la plume et à l'encre noire

J’aime

le challenge, les couleurs, la mer, la bienveillance, le champagne, la Corse

Je n’aime pas

la pluie, les fautes d’orthographe, l’intolérance, le jus de tomate.

clavier d'ordinateur blanc

Grâce à ma formation initiale pluridisciplinaire (économie, droit, sociologie, etc), j’ai une vision globale des sujets et des enjeux actuels. Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication de Paris (CELSA), ancienne directrice / responsable de la communication de différentes structures, je suis aujourd’hui spécialisée dans l’écriture et le conseil stratégique.

Professionnelle de la rédaction et de la narration, je joue avec le rythme et la tonalité des mots pour raconter votre histoire ou celle de votre projet. Je travaille parfois à l’aide de schémas ou d’illustrations pour structurer le message et l’adapter à votre cible. J’utilise souvent des formats ludiques et originaux et vous encourage à construire une vraie complémentarité entre le papier et le digital.

Représentation graphique de tous les diplômes de Marion Haug, fondatrice de Scribox

Rédactrice freelance : ma vision de mon métier

Aujourd’hui, l’écriture est partout, sous des formes très différentes. Les technologies de l’information n’ont jamais été aussi rapides, aussi accessibles, aussi universelles…. C’est pourquoi il est crucial de professionnaliser votre rédaction, afin de proposer des contenus de qualité à vos clients, de définir votre stratégie éditoriale, d’optimiser votre référencement SEO et d’affirmer votre image de marque.

Rédiger, c’est choisir : un style, un support, une cible, un message, un calendrier… Or choisir, c’est aussi renoncer ! On ne peut pas tout dire ou du moins pas tout le temps, pas à tout le monde, pas de la même façon. Instinctivement, on s’exprime différemment selon que l’on s’adresse à son conjoint, à son patron, à un voisin ou à un inconnu. Car écrire, c’est aussi s’adapter à son public.

Les secrets de mon écriture ? La créativité des mots, le traitement de l’information, la maîtrise de la langue, la structuration de la pensée… Et surtout, l’humain ! Car en rédigeant pour vous, je m’adapte à votre identité, à vos objectifs, à vos codes de communication. Ainsi, ce sont bien vos messages et vos valeurs que l’on entend ou que l’on lit. Blog, flyer, post LinkedIn, discours : je rédige et vous vous exprimez.

Pourquoi SCRIBOX ?

Image du mot SCRIBERE : racine du nom de SCRIBOX

Ce terme signifie « écrire » en latin. Car dans mon travail, les mots sont au cœur de tout. Je les travaille parfois seuls, parfois animés par des illustrations, des pictogrammes, des schémas, des infographies… J’ai grandi avec l’écriture : les sons, les rythmes, les images de la langue française. Aujourd’hui, je partage volontiers ma plume si elle peut vous être utile ! Mon écriture est plurielle, multiple, polyvalente, elle s’adapte au digital comme au papier et permet de construire une stratégie éditoriale qui vous ressemble.

Image du mot SCRIBE : racine du nom de SCRIBOX

Membre essentiel de la communauté, il était sollicité pour rédiger des courriers, transmettre des doléances… A la fois secrétaire et écrivain public, le scribe fut certainement l’un des tout premiers communicants, comme le copiste ou le ménestrel ! Si aujourd’hui, tout va plus vite et plus loin, il est important de regarder aussi d’où l’on vient, et de rendre hommage à ce métier ancien mais toujours d’actualité. Qu’est-ce que la rédaction, si ce n’est trouver le meilleur moyen de formuler une pensée et des objectifs ?

Image du mot BOX : racine du nom de SCRIBOX

Cet anglicisme qui signifie « boîte » évoque les nouvelles technologies digitales, mais aussi l’idée d’un tout, d’un « package« , d’un kit composé de différents outils. C’est ainsi que je conçois la rédaction : donner vie à une stratégie de communication en tenant compte de tous les possibles. Depuis les outils numériques jusqu’aux supports plus traditionnels, mon objectif est de vous permettre d’atteindre votre public de la manière la plus adaptée ! Quitte à penser « out-of-the-box« …

Rédaction web, écriture de contenus, stratégie :

Prêt à me confier votre projet ? Alors discutons-en !

Que ce soit pour de l’accompagnement stratégique, de l’écriture web / SEO, de la conception-rédaction de contenus, un guide pratique, un discours, ou si avez une question, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ci-dessous. A tout de suite 🙂

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights