Scribox : Foire Aux Questions

Quel type de travaux peut-on confier à une plume / rédactrice professionnelle ?

Grâce à mes années d’expérience dans la rédaction de fictions et récits, et à mes différents postes comme directrice / responsable de la communication dans des structures publiques et privées, je sais adapter mon style d’écriture à tous les supports et à tous vos besoins. C’est pourquoi je prends en charge des travaux très différents ! Vous pouvez me confier l’écriture de votre blog, de votre site web et de vos posts LinkedIn. Vous pouvez faire appel à moi pour rédiger ou pour corriger votre biographie professionnelle, mais aussi pour vous accompagner dans l’écriture de votre rapport d’activité. Je peux également imaginer des contenus percutants et efficaces pour vos brochures, flyers ou autres supports papier. Enfin, je rédige des discours et des éditos pour les décideurs économiques ou politiques. Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à me contacter !

Pourquoi choisir une rédactrice spécialisée dans le maritime ?

Curieuse et créative, je peux rédiger et conseiller dans de nombreux secteurs économiques. J’ai cependant choisi de me spécialiser dans les sujets maritimes. Transport de marchandises ou de passagers, sports nautiques, protection du littoral et de la biodiversité, nouvelles énergies, zones portuaires, activités sous-marines, géopolitique et stratégie internationale, musées et aquariums, etc. : parce que j’aime la mer, tous ces enjeux me passionnent ! En confiant vos travaux de rédaction et vos besoins de conseil stratégique à une freelance spécialiste de la mer et des océans, vous avez la garantie d’un travail de qualité et d’une vraie maîtrise de vos enjeux. A bientôt ! 🧭

Plume… Est-ce vraiment un métier ?

Le terme de « plume » désigne, selon moi, une partie bien spécifique du métier de l’écriture. En effet, j’interviens en tant que plume lorsque je prends la parole pour exprimer les convictions de quelqu’un d’autre. L’exercice peut se faire à l’oral, pour un discours, ou à l’écrit, dans le cas d’un article ou d’un éditorial par exemple. La plume est là pour défendre, avec style et conviction, les opinions et les actualités d’une personne. Vous dirigez une entreprise et souhaitez dire un mot à vos employés pour la nouvelle année ? Vous êtes élu local et devez inaugurer une nouvelle infrastructure portuaire ? Vous présidez une association et devez signer un édito dans votre bilan annuel ? Je serai ravie de vous prêter ma plume pour exprimer vos idées.

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est la mobilisation et la planification de différents outils au service de la visibilité et du développement d’un organisme. Il s’agit d’une mission hautement stratégique qui permet de prendre du recul, de définir des objectifs, d’affirmer des valeurs et de choisir les moyens à utiliser pour mettre tout cela en application. Communiquer, c’est trouver les meilleurs outils pour faire parvenir un message à une cible.

A quoi sert une stratégie éditoriale ?

Communiquer, c’est s’emparer des codes d’expression de quelqu’un d’autre et s’y adapter pour être parfaitement compris. Cela nécessite non seulement de maîtriser les subtilités de la langue française, mais surtout de pouvoir s’exprimer d’une façon adéquate. En posant un cadre, en définissant des objectifs, en identifiant les cibles et en adaptant les messages, votre stratégie éditoriale est un vrai guide de rédaction au quotidien. Ainsi, vous vous concentrez sur votre cœur de métier et sur le pilotage de projet, et produisez des contenus toujours cohérents avec vos valeurs.

Sur quels outils de communication la rédaction est-elle essentielle ?

Il existe une grande variété de supports ! Et c’est en fonction de votre stratégie que vous pourrez choisir les plus opportuns. Ensuite, c’est à l’écriture de s’adapter à chaque support… La liste des outils disponibles est très longue : plaquette, site web, réseaux sociaux, brochure, vidéos, podcast, relations presse, communication interne, marketing, signalétique fixe ou mobile, objets promotionnels, référencement naturel, référencement payant, stratégie de contenu, storytelling, livrables, rapport d’activité, livre blanc, etc. Mais l’écriture ne s’arrête pas là ! Rédiger, c’est raconter une histoire… Et vous pouvez vous faire accompagner par un rédacteur professionnel pour transmettre les valeurs de votre entreprise et pour l’écriture de tous vos supports de communication.

Pourquoi construire une stratégie avant de rédiger les outils ?

Trop souvent, par manque de temps, on aborde les enjeux de visibilité par les outils. On ouvre un compte Instagram, on met en ligne une page web, on crée un flyer… sans réfléchir en amont à ses objectifs et à ses enjeux. Or il est primordial de prendre le temps de construire une identité, de déterminer ses valeurs et son offre de service, de définir et de connaître ses cibles, pour ensuite choisir les bons messages. C’est en sachant où l’on va que l’on peut tracer le bon chemin ; si à l’inverse, on trace le chemin au fur et à mesure que l’on avance, il y a de bonnes chances que l’on passe à côté du point d’arrivée que l’on visait au départ. Paradoxalement, c’est en prenant le temps de la stratégie que l’on gagne ensuite du temps sur l’opérationnel.

En quoi le contenu est-il important en matière de rédaction ?

Le contenu est essentiel, parce qu’il détermine le message, l’information que vous faites passer à vos clients, vos partenaires, vos administrés, vos financeurs, etc. Le contenu doit être clair, précis, structuré. Pour plus d’efficacité, sans modifier le fond du message, il est primordial de changer sa forme en fonction du public que l’on vise. Ainsi, un même message ne se formule pas de la même façon sur Instagram, sur une plaquette corporate ou dans un communiqué de presse. Néanmoins, sur tous les supports, le contenu et les valeurs doivent rester cohérents et alignés avec votre identité de marque.

Que peut apporter un rédacteur professionnel ?

Avec la multiplication des supports et des technologies, l’écriture est présente partout autour de nous. Mails, réseaux sociaux, journaux en ligne, outils papier : nous lisons tous, tout le temps, y compris dans un train, un bus, un aéroport… Mais la rédaction est différente d’un outil de communication à un autre. Le rôle du rédacteur de contenus est de travailler votre offre de service et votre message pour s’adapter, d’une part, à votre cible, et d’autre part, à l’outil utilisé. Ainsi, l’expression est différente selon que l’on écrit pour un discours, pour un post LinkedIn ou pour un flyer. La place des images est importante, ainsi que les émoticônes, les pictogrammes, les mots-clés… Le rédacteur est le garant de la qualité de vos textes et de la pertinence de vos contenus.

Qu’est-ce que le référencement en rédaction web ?

Le référencement est une spécificité de l’écriture lorsque l’on travaille sur un site web. Être bien référencé, c’est tout simplement apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche. Il existe un référencement naturel, appelé « SEO », qui découle essentiellement des contenus d’un site Internet : qualité de la rédaction, richesse du champ sémantique, structuration des titres, longueur des articles, intitulés des illustrations, liens entrants, etc. Ce référencement SEO fait partie intégrante de l’écriture web et ne doit jamais être négligé. Il existe également un référencement payant, appelé « SEA », que l’on obtient en achetant de la visibilité sur Google pour une période donnée.

Pourquoi est-il important de bien connaître ses cibles pour la rédaction ?

Pour bien communiquer, il faut apprendre à se décentrer. Vous le faites certainement déjà, naturellement, lorsque vous parlez de votre métier à quelqu’un qui n’y connaît rien. Cela se traduit par une adaptation du vocabulaire, l’usage éventuel de schémas ou d’images, une structuration du propos, une simplification des termes techniques… Communiquer, c’est exactement cela : adapter son discours à son interlocuteur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien connaître vos clients, et d’identifier leurs habitudes de consommation et d’information. Ainsi, vous saurez comment les atteindre, ce qui vous permettra de choisir les bons codes rédactionnels pour vous rendre compréhensible auprès d’eux.

Quelle place pour l’éditorial dans ma stratégie d’entreprise ?

La rédaction est un volet essentiel de votre stratégie de communication : que vous soyez un grand groupe ou une petite entreprise, que vous soyez une société privée ou un organisme public. En effet, la stratégie éditoriale contribue à construire votre vitrine et sera accessible à tous : vos clients, vos prospects, vos financeurs, vos électeurs, les journalistes, vos salariés… L’écriture est là pour mettre en valeur tout ce qui est fait par vos équipes. Par la visibilité qu’elle crée et les règles qu’elle définit, elle construit votre identité, consolide votre notoriété, convainc vos prospects et fidélise vos salariés.

Vous avez d’autres questions ? Besoin de rédaction de contenus, d’écriture web ou LinkedIn, d’accompagnement stratégique ? Contactez-moi ! ⚓

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