🌊 Consultante freelance, j’accompagne les acteurs du nautisme, de la mer et du littoral dans leur stratégie de communication. 🛟
Experte en stratégie de communication, je vous guide dans vos réflexions et vous apporte mes conseils stratégiques pour vous aider à (re)trouver le cap. Comme un routage météo ou un poisson-pilote, je vous guide et je vous accompagne,
mais c’est vous qui gardez la barre de votre communication. Historique, cibles, outils, messages, mots-clés : ensemble, nous faisons une analyse à 360° de votre situation et de vos besoins pour vous permettre de construire votre
stratégie de communication sur-mesure. 🧭
L’objectif ? Vous aider à communiquer vers les bonnes personnes en délivrant des messages clairs et adaptés et en utilisant des supports efficaces.
Paré à vous lancer ? Contactez-moi vite.



Conseil stratégique et accompagnement sur-mesure
A partir de vos objectifs, de vos cibles, de vos messages, je vous aide à construire une stratégie de communication personnalisée pour mobiliser les outils les plus pertinents et adapter vos contenus aux différents supports.
🐙 Il s’agit d’un travail stratégique basé sur l’analyse, la synthèse et la planification, qui vous permettra de disposer d’une ligne de conduite claire et pédagogique à laquelle vous référer tout au long de votre communication.
Cette étape est cruciale dans les contextes de naissance ou de transformation d’un organisme : nouveau projet, fusion, crise… La communication joue un rôle essentiel pour la conduite du changement et la construction d’une identité commune.
Accompagnement stratégique freelance : pour une communication qui tient le cap (et le bon) !
Associations, coopératives, armateurs, pêcheurs professionnels, collectivités littorales, offices de tourisme, etc : nous avons tous besoin d’une bonne stratégie de communication. Et tous vos outils sont concernés ! Si vous animez un blog, si vous avez un site web, si vous postez sur les réseaux sociaux, si vous éditez des rapports, si vous diffusez des flyers, si vous assistez à des évènements, si vous cherchez un nom pour vos projets ou pour votre structure elle-même… N’oubliez pas votre stratégie !😊
Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Spécialiste du conseil stratégique freelance, je vous propose un accompagnement personnalisé. Vos cibles, vos messages, vos valeurs, vos outils : loin des sentiers battus et
des idées préconçues, je vous propose un travail sur-mesure, basé sur l’écoute et le respect de vos valeurs, pour vous aider à définir votre propre stratégie de communication. Contactez-moi vite ! 📻



Pourquoi construire une stratégie de communication ?
L’objectif de ce travail est avant tout de se démarquer. Qui ne rêve pas d’une communication qui ne ressemble à aucune autre ? Telle est justement l’ambition d’une stratégie éditoriale. Grâce à elle, vos contenus tiennent le cap en toutes circonstances. Ils vous ressemblent, vous valorisent, ils expriment vos valeurs et votre identité. Ils sont adaptés à vos cibles et véhiculent vos propositions.
Comme le ferait un chef d’orchestre, votre stratégie éditoriale est un guide et un coordonnateur pour votre communication quotidienne. Si parmi vos équipes, plusieurs personnes sont chargées de rédiger les contenus et d’animer les communautés, elles s’exprimeront bien d’une seule voix : celle de votre structure. Et si vous avez besoin d’une freelance pour vous conseiller dans votre stratégie ou pour rédiger votre charte éditoriale, contactez-moi !
Comment élaborer une stratégie de communication ?
La tonalité de vos contenus s’appuiera sur différents éléments constitutifs de votre identité de marque. Et pour les identifier, vous aurez besoin de répondre à plusieurs questions. Je vous accompagne pas à pas, bord
après bord, dans votre réflexion et votre positionnement.
🎯 Qui sont vos cibles ?
🏆 Quels sont vos objectifs de communication ?
🐬 Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre en priorité ?
👉 Quel ton souhaitez-vous donner à vos publications ?
📨 Quels messages souhaitez-vous transmettre ?
⏰ A quelle fréquence souhaitez-vous communiquer ?
📝 Quel vocabulaire souhaitez-vous utiliser ?
🖼️ Quelle articulation entre les visuels et les rédactionnels souhaitez-vous mettre en œuvre ?
✍️ Qui souhaitez-vous charger de l’écriture et de la conception de vos contenus ?
🚤 Quels outils sont les plus adaptés à votre activité et à vos objectifs ?
Plus concrètement, ces interrogations vous permettront de définir des règles de communication simples, mais essentielles. Ton formel ou détendu ? Signature avec « je » ou « nous » ? Vouvoiement ou tutoiement
? Écriture inclusive ou classique ? Usage des émojis ou non ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Ce qui compte, c’est de trouver le ton juste pour véhiculer votre image, toucher votre public, exprimer
qui vous êtes. Et je suis là pour vous accompagner !
Quand construire votre stratégie de communication ?
Le plus tôt possible ! Tout va toujours très vite dans le milieu maritime… Et vos outils et contenus sont des éléments essentiels de votre communication d’entreprise : plus vite vous leur donnerez un cadre et des objectifs, mieux ce sera. Dans les faits, il est rare que l’on prenne le temps de concevoir une ligne éditoriale dans les phases de lancement d’un projet. Mais cette improvisation trouve rapidement ses limites.
Dès que les supports se multiplient, dès que l’audience devient plus grande, dès que les prestations sont plus nombreuses, il est essentiel de les mettre en cohérence. Communiquer au jour le jour devient rapidement inconfortable et
contre-productif. C’est alors que votre stratégie de communication peut être votre meilleure alliée ! Contactez-moi vite pour réserver votre prestation de conseil stratégique ! ⚓