Rédaction de storytelling freelance
Raconter votre histoire pour booster votre communication
Vous cherchez une manière originale et créative de valoriser votre parcours et l’histoire de votre entreprise ? Vous souhaitez établir un lien émotionnel avec vos clients à travers une narration impactante et ultra-personnalisée ? Avec la technique du storytelling, j’imagine pour vous un récit unique et fluide afin de mettre en scène une histoire qui ne ressemble à aucune autre : la vôtre !
De plus en plus apprécié par les entreprises, le storytelling est un outil très intéressant lorsque vous souhaitez mettre en lumière un cheminement atypique, une évolution, un enchaînement de faits et de décisions
qui vous ont mené petit à petit à devenir vous-même. Parce que derrière chaque entreprise, chaque association, chaque administration, il y a forcément des hommes, des femmes, des idées, des échecs et des réussites. Si vous souhaitez
raconter leur histoire pour donner du sens à votre communication, alors contactez-moi !
Le storytelling, un outil de communication
Même si la méthode du storytelling s’inspire largement de la narration fictionnelle, cela ne veut pas dire que l’on invente des éléments ou que l’on donne de fausses informations. Avant tout, il s’agit de braquer le projecteur sur l’enchaînement des différentes étapes. Tout le monde a une histoire, un sillage 🚤, linéaire ou non. Et c’est cette histoire que l’on met en lumière et que l’on met en scène.
Cette manière de rédiger permet surtout de donner du sens, de montrer que chaque rencontre, chaque essai, chaque changement a contribué à construire votre identité d’aujourd’hui. Le storytelling peut s’appliquer à
un organisme public ou privé, mais aussi à une personne, à un projet, à un évènement… Rédactrice freelance, je m’occupe de rédiger votre storytelling !
En racontant une histoire, le storytelling vous permet de faire passer tous vos messages très simplement. Parce qu’elle crée des émotions, cette technique rend votre communication plus ludique, plus accessible et plus efficace.
Comprendre le storytelling
Le storytelling est issu du marketing émotionnel. Il crée un lien direct entre votre entreprise et vos clients. Il construit une image forte et originale, dont vos prospects se souviendront à plus long terme. C’est
donc un excellent outil pour fidéliser votre clientèle et nouer avec elle des relations solides. Adhérer aux valeurs d’une marque, à son histoire, c’est aller bien au-delà d’un simple échange commercial… Et c’est le secret d’une
identité réussie !
🪝 Le storytelling est particulièrement efficace pour attirer vos clients, à condition de maîtriser la méthode de narration. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un rédacteur freelance professionnel ! Le storytelling s’adapte à de nombreuses situations : quelle que soit votre histoire, n’hésitez pas à la mettre en avant ! A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus envahis par la publicité, ce mode de communication présente bien des avantages.
Les règles d’or d’un storytelling réussi
- Faire preuve d’originalité. En rédigeant pour vous, j’utilise mes mots pour exprimer votre vécu, votre personnalité, votre identité. Chaque récit est unique et 100% personnalisé afin de faire ressortir les éléments
marquants de votre parcours. Votre marque ne ressemble à aucune autre ! Et le storytelling permet de valoriser votre originalité.
- Valoriser l’émotion authentique. Le récit crée une connexion émotionnelle entre le client et la marque, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire trop, ou donner des informations inexactes. Le lien doit se tisser naturellement, au fil de la narration, sans pour autant surjouer ou déguiser la vérité. Le storytelling est avant tout une démarche ancrée dans le réel.
- Trouver les mots justes. Il existe de nombreuses façons d’exprimer une idée. Une même histoire peut prendre une tonalité différente selon le champ sémantique que l’on utilise. Car les mots ont une personnalité, une
couleur, un rythme presque musical… C’est en utilisant mon expertise rédactionnelle et mon empathie naturelle que j’arrive à trouver le ton juste et à m’adapter à chacun.
Raconter une histoire qui ait du sens et qui touche le lecteur, ce n’est pas si simple ! Pour vous proposer un storytelling vraiment différenciant, j’utilise trois ingrédients essentiels : une écriture créative, une narration structurée, et beaucoup de cœur.
Prêt à me confier la rédaction de votre storytelling ?
Rédaction de storytelling : mes références
Job In Real Life
Conception-rédaction d’une collection de « belles histoires » d’orientation ou d’insertion, en lien avec les actions de l’association.
Rencontre avec les témoins (jeunes, mentors), réalisation des interviews.
Rédaction des histoires pour un public de jeunes et de professionnels.
ALLWENEEDIS
Rédaction d’un storytelling personnalisé présentant le parcours et la personnalité de la créatrice.
Mise en valeur de l’artisanat traditionnel, des valeurs de l’entreprise et du made in France.
Recherche de contenus et choix du style narratif.
Blick Bassy
Rédaction d’un texte retraçant le parcours atypique de l’artiste afin de présenter son nouveau projet.
Mise en avant du multiculturalisme, de l’importance de l’eau et de l’environnement dans nos vies.
Expression de ses convictions et de son engagement personnels