Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 52
La Corse est une terre de valeurs, bien au-delà de la (certes magnifique) carte postale. Naître en Corse, grandir en Corse : tel est l’ancrage de Julien Cometto, heureux directeur du lycée maritime de Bastia, que « Prête-toi ma plume » a rencontré pour vous. Pour lui, la famille est celle qui nous construit, mais aussi celle qu’il se construit, pas à pas, dans le monde maritime.
🌱 Il grandit dans une culture très familiale à laquelle il est viscéralement attaché.
Certes, la Corse est une montagne, mais le bord de mer n’est jamais très loin… Et pendant toute son enfance, elle le nourrit, le guide, l’imprègne. La culture, la terre, le travail : Julien sait d’où il vient.
Reste à trouver où il va. Il a de bons résultats à l’école, sa scolarité s’écoule sans accrocs, il obtient son Bac S. Sa boussole, pour son orientation, c’est une envie d’échange, de mer, et de concret. La navigation s’impose à lui tout naturellement… Et un concours plus tard, il intègre l’Hydro, aujourd’hui ENSM (École Nationale Supérieure Maritime).
Prendre le large
Le voilà à Marseille, où il découvre une formation et un métier qui lui vont comme un gant. Polyvalence, valeurs, excellence : Julien a trouvé sa voie. Elle sera maritime, évidemment, mais aussi humaine et diversifiée. L’idéal, pour ce touche-à-tout !
En tout logique, ses premiers embarquements le ramènent en Corse, au sein de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) : une référence quand on est à la fois apprenti marin et insulaire ! Et un précieux coup de pouce financier, puisqu’il est embauché avant même la fin de ses études.
Être sur le pont
Puis Julien navigue. Pendant une dizaine d’années, il monte les échelons des cales jusqu’aux passerelles, de second mécanicien à second capitaine. Il trouve dans la marine marchande comme une seconde famille qui, tout comme la première, le fait grandir.
En mer, il prend de l’assurance, apprend à gérer les Hommes et les machines, dans une ambiance conviviale qui fait écho à celle de son village. Entraide, solidarité, apprentissage : il se donne à fond pour une compagnie à laquelle il a le sentiment de devoir beaucoup de choses.
Naviguer à vue
Mais les meilleures choses ont une fin… Et parfois, la vie oblige à changer de cap. Fermeture de la SNCM, décès de son père : Julien cherche de nouveaux repères. Avec toujours, chevillés au corps, un profond sens du devoir et une envie de rendre ce qu’il a reçu. De transmettre.
Il a d’ailleurs quelques expériences dans la formation, acquises presque par erreur, pendant les longs mois d’hiver, quand les rotations entre Corse et continent tournaient au ralenti. Et justement, il se trouve que le lycée maritime de Bastia recherche un formateur investi, engagé, transversal. Tout le portrait de Julien !
Jeter l’ancre
Il hésite, évidemment. Et c’est l’humain qui le pousse à accepter. Pour travailler en équipe. Former les jeunes générations de marins. Contribuer au développement et au rayonnement de la Corse. Et au passage, profiter pleinement de ses proches.
Formateur, responsable de la formation continue, directeur adjoint et désormais directeur : Julien travaille, jour après jour, avec les armateurs, les élus, les jeunes et les professionnels pour créer du lien autour du lycée maritime. Car éduquer, pour lui, c’est la base d’une société… et d’une famille. À dopu !
©️ Marion Haug / Scribox – septembre 2025. Merci à Julien de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !
« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.