Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 53

Bien sûr, les Marion sont des femmes formidables. 😉 Vous en doutez encore ? « Prête-toi ma plume » va vous en convaincre, à travers le portrait de Marion Padioleau. De la publicité à l’entrepreneuriat, de la terre à la mer, cette professionnelle optimiste et fédératrice ne craint ni le risque, ni l’échec. Et elle grandit pas après pas, au fil des rencontres et des innovations.

Marion Padioleau carte d'identité

🌊 Père breton ingénieur, mère nantaise journaliste : même si elle grandit en région parisienne, Marion a bien du sel dans l’ADN.

Très tôt, elle apprend à aller au bout de ses rêves, mais surtout, à se donner les moyens d’y arriver. Chez elle, rien ne tombe par hasard : tout se construit.

L’audace, l’indépendance et la créativité sont des moteurs fondamentaux pour Marion : car (tout comme une autre Marion de notre connaissance…) elle n’aime pas les cases. Dès que l’on essaie de l’y enfermer, elle s’échappe. Vite. Et loin… D’ailleurs, serait-ce pour sa liberté qu’elle s’oriente au départ vers la presse ? Peut-être bien !

Quelques pages de publicité

Après un BTS effectué à Paris, Marion tire ses premiers bords professionnels dans le monde de la publicité. Elle aime inventer des concepts qui n’existent pas, ouvrir des brèches, innover en permanence. Elle passera dix ans dans cet univers en pleine explosion, notamment avec l’arrivée d’Internet.

Puis à 26 ans, elle cherche son cap. Elle le trouve au Cap, en Afrique du Sud, où elle se rend presque par hasard. Pendant quatre mois, elle explore, elle découvre, elle prend l’air… Avant de revenir aux joies du marketing et de l’Île-de-France, mais pas pour très longtemps.

Donc
Citation préférée Marion Padioleau
Ordi

Bonne Mère

Car elle choisit de tout recommencer, ou presque, et décide de s’installer à Marseille, avec sa fille alors bébé. Boulot, appartement, nounou, réseau : tout est à trouver, tout est à construire. Marion s’accroche et crée une agence de communication dans la cité phocéenne.

Puis vient une idée, un concept, une blague entre copains qui devient une nouvelle entreprise : avec des amis, voilà que Marion commence à vendre des t-shirts originaux pour les femmes enceintes. Et ça marche !

mot préféré Marion Padioleau
L'aile
Marion Padioleau auteur préféré

Bonjour les enfants

Mais Marion n’a pas peur de tourner les pages. Après sa deuxième grossesse, elle suit son compagnon à Bourges, où elle crée une maison d’édition de livres personnalisés pour enfants. Car pour elle, l’univers des contes et légendes doit lui aussi, apprendre à innover… 

Pendant cinq ans, elle est ainsi l’heureuse capitaine d’une petite équipe d’indépendants : auteurs, illustrateurs, dessinateurs… Puis elle change à nouveau d’horizon(s) et part s’installer à Nantes, près de sa famille. Là, elle se forme pour devenir coach et accompagner des entrepreneurs innovants.

Droit devant

Puis elle se lasse. Et par l’intermédiaire de sa sœur, qui vit sur un bateau à l’autre bout du monde, elle découvre un antifouling écologique, inspiré par la peau des oursins. Ni une ni deux, Marion s’engage à fond ! Elle crée Finsulate, décroche plusieurs prix, lève des fonds…

En parallèle, elle s’engage dans l’association NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantique), dont elle est désormais Présidente. Elle clôt l’aventure Finsulate et rejoint à l’automne 2025 un fabricant de bers et de remorques de mise à l’eau. Son quotidien ? Rencontrer, voyager, développer. En un mot : innover, encore et toujours.


©️ Marion Haug / Scribox – novembre 2025. Merci à Marion de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Logo du label national "La mer en commun"

« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.

Verified by MonsterInsights