Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 56
La vie est souvent une histoire de construction, d’étapes en décisions, de traversées en alignements… Et notre invité du jour en est la preuve ! Du logement social à la voile traditionnelle, il y a plus d’un pas. Mais c’est justement ce qui plaît à Tristan Hamon. Ingénieur et armateur, il bâtit sa vie et sa carrière au rythme de sa passion pour la mer, au fil de ses rencontres et de ses valeurs.
Il grandit en région parisienne. Mais il rêve de grands voyages maritimes et de bateaux en bois, grâce à son grand-père menuisier qui possédait un voilier.
Construire et s’évader : tout est déjà là, ou presque… Enfant, Tristan tire sans enthousiasme ses premiers bords à la voile. Mais au départ, ce n’est pas son truc. Jusqu’à ce qu’il expérimente le dériveur, à son adolescence.
Enfin une activité où il se sent comme un poisson dans l’eau salée ! Pendant toutes ses vacances en famille, en Bretagne Nord ou à l’île de Ré, il pratique donc la voile légère très régulièrement.
Des fondations solides
Après son Baccalauréat, il met le cap à l’est et rejoint Troyes, où il obtient son diplôme d’ingénieur spécialisé en environnement, énergie et développement durable. Puis il revient en Île-de-France, où il travaille pendant une douzaine d’années chez un bailleur social.
Efficacité énergétique, bâtiment innovant : il s’emploie à optimiser les choses et petit à petit, il prend du grade et de l’expérience, jusqu’à tenir la barre d’une petite équipe. En parallèle, il intègre le Centre Nautique d’Île-de-France (CNIF) et renoue avec le monde de la voile.
Pierre après pierre
Car une association, ça peut changer une vie ! Celle-ci, en tout cas, tient une place à part dans la vie de Tristan. Parce qu’il y rencontre sa femme et de nombreux amis, parce qu’il lui consacre une bonne partie de son temps libre, parce qu’il y apprend à gérer et à entretenir des bateaux.
Chef de bord, trésorier, secrétaire, président : il grandit et il tombe, pour de bon, dans l’univers de la mer. Avec quelques amis, il reprend ensuite un cotre presque centenaire, redécouvre le travail du bois et le nautisme traditionnel qui le faisaient déjà rêver du temps de son grand-père.
Armature, armateur
Puis vient une envie de changement. D’air, d’horizon, de carrière. Tristan envisage d’abord de reprendre un chantier naval, mais cela ne se fait pas. Puis il tombe sur une annonce : un voilier classé aux Monuments Historiques est à vendre.
Il appelle le propriétaire, le courant passe. Il appelle le capitaine, le courant passe tout autant. Et ce n’est pas peu dire, puisque ledit capitaine, Grégoire, est aujourd’hui son associé ! Ensemble, ils créent Loizon Sailing et reprennent la Fleur de Lampaul, un vieux gréement datant de 1948. Ils partagent une même vision, un même projet, et leurs envies prennent vie.
Un monument historique
Désormais installé dans le Morbihan, Tristan consacre ses journées à la gestion de l’entreprise et du navire : administratif, paie, contrats, entretien, commercial, vente… Mais ce qu’il préfère, c’est imaginer des croisières qui emporteront ses clients loin des sentiers battus ! Et les tester, aussi.
Fleur de Lampaul, c’est un engagement de tous les jours. Mais Tristan trouve encore le temps de jouer son rôle de père, de faire du théâtre d’improvisation, de bricoler, de lire quelques romans graphiques, de naviguer… Prendre soin du bateau, construire une famille, regarder devant : on ne naît pas bâtisseur, on le devient.
©️ Marion Haug / Scribox – janvier 2026. Merci à Tristan de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !