Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 57

Aujourd’hui, « Prête-toi ma plume » vous emmène à la rencontre de Marie-Laure Barois. Pour elle, mettre du liant entre les gens, entre les disciplines, entre les enjeux, ce n’est pas juste une seconde nature : c’est une vraie vocation ! Ouverte et souriante jusque dans la tempête, elle jongle entre ses activités avec un naturel qui, toujours, revient au galop vers le monde maritime.

Marie-Laure Barois consultante économie bleue carte d'identité

Native de Lorient, Marie-Laure pousse comme une algue dans les bagages de son père sous-marinier, de port en port, entre Brest, Cherbourg, Toulon, Londres…

Elle apprend très vite à découvrir les autres, par-delà les différences, qu’elles soient culturelles, linguistiques ou physiques.

Curieuse de tout et de tout le monde, son cœur navigue, hésite, à l’heure de choisir sa voie, entre les sciences et les langues étrangères… Parce qu’elle a toujours aimé la nature, l’environnement, cette fille de la mer choisit finalement des études en sciences de la terre.

Premiers bords

Marie-Laure s’installe à Bordeaux pour étudier la géophysique, l’hydrogéologie, la mécanique des sols… Mais elle garde son cap, son rêve : celui de s’orienter vers le milieu marin. Alors elle enchaîne avec un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) mers et océans à la Sorbonne.

Elle prévoit de faire une thèse, trouve un laboratoire et une université en Chine prêts à l’accueillir. Mais lors de son stage de DEA, on lui propose un poste. Un Graal assez rare à l’époque, surtout pour une femme ! Marie-Laure signe donc et commence à travailler comme géophysicienne.

Mot préféré Marie-Laure Barois consultante économie bleue
Image
Marie-Laure Barois auteur préféré

Escales lointaines

Mais elle ne renonce ni à l’appel du large, ni à ses envies d’ailleurs. Et prend le temps nécessaire pour faire la traversée de l’Atlantique, entre Saint-Tropez et les Antilles, sur un grand voilier. Une expérience humaine magnifique !

A son retour, elle travaille. Beaucoup. Loin. Des chantiers, du terrain : Marie-Laure n’a pas peur de porter des caisses ou d’utiliser de la dynamite pour étudier la nature des sols… Basée à Paris, puis dans les Alpes, elle voyage jusqu’en Guyane ou en Haïti pour travailler sur des barrages, des ponts ou des voies de chemin de fer.

Eau de rose
Marie-Laure Barois citation préférée
Personnage préféré - Robin des Bois

Nouveaux horizons

Puis ce sont les sauces et les aliments qu’elle va lier : elle embarque aux Caraïbes, pendant plus de deux ans, comme marin-cuisinière sur des bateaux. Elle y peaufine sa connaissance de la navigation, sa rigueur, ses relations avec la clientèle. Puis elle revient en France.

Après quelques chantiers en freelance, avec une belle expérience en immersion dans les hauts plateaux du Laos, elle rejoint un bureau d’études pour lequel elle réalise de nombreuses missions embarquées, seule femme à bord, au Nigeria, au Congo, en Angola, au Gabon… Au fil des ans, elle prend des responsabilités, jusqu’à devenir directrice générale.

A bon(s) port(s)

Puis s’ouvre une autre page. Enfin, plusieurs pages ! Marie-Laure cofonde Wind’Occ, le réseau des acteurs de l’éolien en mer en Occitanie. Elle cocrée l’association ReSeaclons contre la prolifération des plastiques marins. Et elle conseille en freelance les entreprises et les associations de l’économie bleue.

De l’associatif à l’entrepreneuriat, de la France à l’autre bout du monde, Marie-Laure se nourrit de rencontres et de découvertes pour créer du lien. Très sportive, elle s’essaie aussi à la musique et au bricolage, s’initie à l’italien et au suédois, entretient son chinois… Pour mettre du liant, partout, toujours, entre tous ceux qui l’entourent.


©️ Marion Haug / Scribox – janvier 2026. Merci à Marie-Laure de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Verified by MonsterInsights