Dorothée ou l’efficacité
🪶 « Prête-toi ma plume » part à la rencontre de Dorothée Garnier. Professionnelle en toutes circonstances, cette spécialiste du digital jongle entre son entreprise et sa vie de famille dans la joie, la bonne humeur et l’efficacité.
Ouverte et organisée, Dorothée déploie son énergie en permanence.
Du salariat à l’entrepreneuriat, de l’administration des ventes au marketing digital, de la France à l’Angleterre, d’un confinement à l’autre : Dorothée s’adapte et rebondit toujours.
Après une enfance en Haute-Savoie, elle s’installe à Lyon pour ses études. Et si aujourd’hui, elle vit toujours près de la capitale des Gaules, ce n’est pas pour autant que son chemin était tout tracé.
Journaliste, ou pas
Après le lycée, Dorothée s’inscrit en Fac de lettres pour devenir journaliste. Et là, oups, ça ne lui plaît pas du tout ! Elle ne se retrouve pas dans le fonctionnement de l’université. Sauf peut-être, pendant les cours de communication, qu’elle suit en option, un peu par hasard, dans le cadre de son cursus littéraire.
Rapidement, elle délaisse les bancs de la Fac au profit d’un BTS information-communication, suivi d’une école de commerce. Puis elle part au sud de Londres où elle occupe différents petits boulots, afin de parfaire son anglais mais aussi de s’immerger au maximum dans la culture so british.
Le concret, ça compte
TOEFL en poche, Dorothée revient à Lyon. Elle travaille un peu en intérim puis rejoint une entreprise de télécommunications où elle reste cinq ans, avant de la quitter peu après son premier congé maternité.
Elle rejoint alors le service marketing d’une société d’assurance, où elle apprécie ses missions très opérationnelles, en lien direct avec les commerciaux. En parallèle, elle s’intéresse à la transformation numérique de l’entreprise et à l’arrivée du digital. Au point de lui consacrer, dix ans plus tard, son projet de reconversion.
Du digital à l’entrepreneuriat
Dorothée suit une formation sur le marketing digital dans le but d’en faire son métier. Et si au départ, elle a plutôt en tête l’objectif de retrouver un poste salarié, ce sont ses amis, petit à petit, qui lui soufflent l’idée de travailler à son compte… Un conseil qui ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde, puisqu’elle lance son activité en 2019.
Très vite, elle trouve ses premiers clients tout en donnant des cours en écoles de communication. Elle apprécie de pouvoir organiser son temps librement, et de rester présente pour sa famille comme pour ses clients. Désormais, elle accompagne les TPE et les PME pour booster leur visibilité sur le Net et sur les réseaux sociaux. Et elle aime ça ! Surtout quand elle voit ses clients mesurer, petit à petit, l’importance du volet stratégique de la communication.
Comprendre et partager
Dorothée prend le temps de faire du sport avec ses copines et de regarder des bons films avec ses deux enfants. Mais ce n’est pas tout ! Elle lit beaucoup, et milite (pas toujours avec succès) pour que ses enfants suivent son exemple. Pour elle, il est vital de découvrir de nouvelles choses, en lien avec son métier mais aussi avec le développement personnel.
Pour elle, s’ouvrir aux autres est essentiel. Entreprendre, c’est se nourrir d’autres cultures et explorer de nouveaux horizons en permanence. Et c’est cette ouverture et ce travail qu’elle encourage ses clients à accomplir au fil de son accompagnement à la stratégie digitale. 🏁
©️ Marion Haug / Scribox – juin 2023. Merci à Dorothée de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !