François ou la politique

🪶 Une fois n’est pas coutume, « Prête-toi ma plume » vous parle aujourd’hui de politique. Non pas au sens partisan du terme, mais au sens propre, originel, de l’administration d’un État, d’une cité ou d’une thématique. Ministère, formation, environnement, portuaire : partons dans le sillage de François Lambert, au cœur de la politique de la mer.

Carte d'identité François ENSM

🛣️ Comme tous ceux qui ont connu une enfance plus ou moins nomade, François plante ses racines dans les régions d’origine de ses parents.

En l’occurrence, il s’agit de l’île de Ré, terre maritime, et de la Corrèze, berceau de plusieurs présidents. Comme si tout partait de là…

Car la mer et l’action publique s’entrecroisent depuis toujours, ou presque, dans son parcours. Après des études à Sciences Po Lyon, il passe (et réussit) le concours d’administrateur maritime. Depuis, il navigue entre les sujets et entre les missions, avec toujours le même cap : l’intérêt général.

Premiers bords

Si aucune tradition familiale ne relie François à la mer, c’est bien dans ses jeunes années que grandit son goût pour le sujet, quelque part entre les rotations des bateaux qu’il observe joyeusement dans le golfe d’Ajaccio, et les boulettes de pétrole qu’il ramasse tristement sur les plages rétaises suite au naufrage de l’Erika.

Après ses études, ses premiers postes le mènent à Boulogne-sur-Mer, à Paris ou encore à Dunkerque, et lui permettent d’appréhender des thématiques très différentes, mais infiniment complémentaires.

Mot préféré François ENSM
Personnage préféré - D'Artagnan

Sur le pont

François travaille sur le terrain aussi bien que dans les bureaux. Et il apprend beaucoup : la pêche, la gestion portuaire, le fluvial, l’outre-mer… Dans les services déconcentrés de l’État comme en Cabinet ministériel, il découvre la dimension politique de l’action publique et prend plaisir à la synthèse et à la clarté de l’information.

En 2017, il rejoint le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN). Délégué Général, il rencontre les acteurs industriels civils et militaires. Il découvre les enjeux de formation et de droit du travail…

Théâtre
Auteur préféré François ENSM
Stylo

Sur la passerelle

… avant de retourner au ministère de la Mer, comme Directeur adjoint puis Directeur de Cabinet. Construire une action publique vraiment dédiée aux enjeux et problématiques maritimes : voilà quelque chose qui lui tient à cœur ! 

François touche ainsi à de nombreux sujets, de la flotte de commerce à la pêche, du Fontenoy du maritime à la hausse du prix du carburant qui impacte fortement les navires, en passant par le Brexit. Il consacre sa vie professionnelle à consolider la politique publique de la mer et cela lui convient parfaitement.

A la barre

Depuis deux ans, il pilote le navire amiral de la formation supérieure maritime : l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime). Manager enthousiaste, il coordonne un équipage de près de 350 personnes, entre Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo, au service d’une école dont les étudiants ne sont pas tout à fait comme les autres.

🔭 Entre deux (précieux !) moments avec sa fille et avec sa femme, François s’emploie à former les marins de demain, au gré des nouveaux métiers et de la transition énergétique de l’économie maritime. Anticiper, donner du sens, accompagner la jeunesse : n’est-ce pas l’essence même de la politique ? 


©️ Marion Haug / Scribox – septembre 2024. Merci à François de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights