Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 43
🪶 Raconter ceux qui racontent : voilà un exercice périlleux pour les plumes de tout poil ! Alors j’y vais (mais j’ai peur !). Dans ce nouvel épisode, « Prête-toi ma plume » vous propose un voyage au rythme
des mots et de l’imaginaire de Christophe Agnus, un professionnel aux multiples casquettes qui ne craint jamais de se jeter à l’eau (salée), quelque part entre action et narration.

🌊 Dès la naissance de Christophe, la mer fait partie de la famille.
Père sous-marinier d’un côté, grand-père capitaine au long cours de l’autre : pas de doute, ses premiers pas sont bleus. Et laissent quelques bleus, d’ailleurs, puisque le naufrage de la Minerve engloutit son père alors qu’il est encore tout petit, au large de Toulon.
Très vite, Christophe puise l’évasion dans les livres autant que dans les vagues. Il dévore les livres de sa grand-mère et se passionne pour la Grande Bleue, avec dans l’idée de devenir un jour océanographe ou reporter.
Le jeune homme et la mer
A peine majeur, le voilà journaliste et narrateur de mer dans un quotidien breton, à quasi-temps plein. En parallèle, et bien que dispensé de cours, il valide une grande armada de diplômes en droit public, commerce, management de la communication, etc. et s’installe à Paris.
Au hasard d’un stage, Christophe entre à L’Express. Une expérience qui n’aura rien d’express, puisqu’il y restera dix ans, de rubriques en reportages. L’occasion pour lui de varier les plaisirs et les sujets, naviguant ainsi de l’économie à l’environnement et de l’international à la technologie.



Une souris et des hommes
C’est justement à cette époque que le Net se développe : une nouvelle vague à ne pas manquer ! Christophe saute donc sur sa planche, ou plutôt sur l’occasion, et s’emploie à créer dès 1995 le site web de L’Express, faisant du journal l’un des pionniers de l’information numérique en France.
Trois ans plus tard, il quitte le navire sans changer de cap et crée son propre magazine, à la fois en ligne et sur papier. Le projet connaît de beaux succès, quelques tempêtes, et il le revend en 2001. Alors jeune papa, il choisit de mettre le cap à l’Ouest avec femme et enfant.



Quinze ans après
De retour en Bretagne, Christophe reprend ses calepins de grand reporter. Il crée avec son épouse un magazine dédié à la mer, qu’ils baptisent Nautilus et qui, vingt ans plus tard, deviendra une maison d’édition maritime.
En attendant, il retrouve le sillage des nouvelles technologies. Il dirige la partie numérique d’un grand éditeur de presse, monte une entreprise de solutions online, pilote des projets chez Vivendi… Jusqu’à la bascule, lors d’une sortie en bateau avec son fils : et si, finalement, Christophe se sentait enfin capable d’écrire des romans ?
Vingt mille lieues sur les mots
Car ce qui le fait vibrer, ce qui le fait vivre, c’est de raconter des histoires. D’amener le lecteur à se poser des questions, à prendre soin des autres et de la mer, à voyager jusqu’au dénouement du livre. Sobriété, humilité, simplicité : la langue devient rimes autant que messages.
Désormais installé dans le Sud-Ouest, Christophe n’a pas tourné le dos à la presse : il dirige la coopérative qui a repris Pyrénées Magazine, depuis quelques mois. Mais son cœur comme son agenda privilégient l’écriture, le suspense… Car pour lui, la narration est chanson, les mots se font sons pour mieux résonner dans l’âme du lecteur. La vôtre, bientôt ? 🎵
©️ Marion Haug / Scribox – mai 2025. Merci à Christophe de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !