🌊 Consultante freelance, j’accompagne les acteurs du nautisme, de la mer et du littoral dans leur stratégie de communication. 🛟

Expertise en stratégie de communication, je vous guide dans vos réflexions et vous apporte mes conseils stratégiques pour vous aider à (re)trouver le cap. Historique, cibles, outils, messages, mots-clés : ensemble, nous faisons une analyse à 360° de votre situation et de vos besoins pour vous permettre de construire votre stratégie de communication sur-mesure. 🧭

Paré à vous lancer ?

Conseil stratégique : identité et cohérence

Conseil stratégique et accompagnement sur-mesure

A partir de vos objectifs, de vos cibles, de vos messages, je vous aide à construire une stratégie et une ligne éditoriale personnalisées pour mobiliser la tonalité d’écriture la plus pertinente et adapter vos contenus aux différents supports.

🐙 Il s’agit d’un travail stratégique basé sur l’analyse, la synthèse et la planification, qui vous permettra de disposer d’une ligne de conduite claire et pédagogique à laquelle vous référer tout au long de votre communication.

Cette étape est cruciale dans les contextes de naissance ou de transformation d’un organisme : nouveau projet, fusion, crise… La communication joue un rôle essentiel de conduite du changement et de construction d’une identité commune.

Accompagnement stratégique freelance : pour une communication qui tient le cap (et le bon) !

🔭 Connaissez-vous le secret que partagent à la fois Cosmopolitan et Causette, L’Équipe et Voiles et Voiliers, Cartier et Burger King ? C’est une ligne éditoriale claire, affirmée et différenciante. Et ça marche ! On croit bien souvent que le travail éditorial est réservé à la presse et aux journalistes. Mais dans la réalité, il n’en est rien. Et une vraie stratégie de contenus est incontournable dans la construction de votre visibilité et de votre identité sur le long terme.

Associations, coopératives, transporteurs maritimes, pêcheurs professionnels, collectivités littorales, offices de tourisme, etc : nous avons tous besoin d’une bonne stratégie de communication. Et tous vos outils sont concernés ! Si vous animez un blog, si vous avez un site web, si vous postez sur les réseaux sociaux, si vous éditez des rapports, si vous diffusez des flyers, ou même si vous cherchez un nom pour vos projets ou pour votre structure elle-même… N’oubliez pas votre stratégie !😊

Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Spécialiste du conseil stratégique freelance, je propose régulièrement des webinaires gratuits sur la communication et la rédaction de contenus. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Et pour un accompagnement personnalisé (vos cibles, vos messages, vos valeurs, vos outils), contactez-moi ! 📻

Conseil stratégique : trouver son cap et son chemin
Conseil stratégique : stratégie éditoriale

Pourquoi construire une stratégie de communication ?

L’objectif de ce travail est avant tout de se démarquer. Qui ne rêve pas d’une communication qui ne ressemble à aucune autre ? Telle est justement l’ambition d’une stratégie éditoriale. Grâce à elle, vos contenus tiennent le cap en toutes circonstances. Ils vous ressemblent, vous valorisent, ils expriment vos valeurs et votre identité. Ils sont adaptés à vos cibles et véhiculent vos propositions.

Comme le ferait un chef d’orchestre, votre stratégie éditoriale est un guide et un coordonnateur pour votre communication quotidienne. Si parmi vos équipes, plusieurs personnes sont chargées de rédiger les contenus et d’animer les communautés, elles s’exprimeront bien d’une seule voix : celle de votre structure. Et si vous avez besoin d’une freelance pour vous conseiller dans votre stratégie éditoriale, contactez-moi !

Comment élaborer une stratégie de communication ?

La tonalité de vos contenus s’appuiera sur différents éléments constitutifs de votre identité de marque. Et pour les identifier, vous aurez besoin de répondre à plusieurs questions. Je vous accompagne pas à pas, bord après bord, dans votre réflexion et votre positionnement.


🎯 Qui sont vos cibles ?

🏆 Quels sont vos objectifs de communication ?

🐬 Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre en priorité ?

👉 Quel ton souhaitez-vous donner à vos publications ?

📨 Quels messages souhaitez-vous transmettre ?

⏰ A quelle fréquence souhaitez-vous communiquer ?

📝 Quel vocabulaire souhaitez-vous utiliser ?

🖼️ Quelle articulation entre les visuels et les rédactionnels souhaitez-vous mettre en œuvre ?

✍️ Qui souhaitez-vous charger de l’écriture et de la conception de vos contenus ?

🚤 Quels outils sont les plus adaptés à votre activité et à vos objectifs ?


Plus concrètement, ces interrogations vous permettront de définir des règles de communication simples, mais essentielles. Ton formel ou détendu ? Signature avec « je » ou « nous » ? Vouvoiement ou tutoiement ? Écriture inclusive ou classique ? Usage des émojis ou non ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Ce qui compte, c’est de trouver le ton juste pour véhiculer votre image, toucher votre public, exprimer qui vous êtes. Et je suis là pour vous accompagner !

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

En tant qu’acteur du monde maritime, votre stratégie éditoriale est un ensemble de choix parfaitement subjectifs, que vous faites pour donner à votre communication une tonalité propre. Il s’agit d’un ensemble de règles que vous choisissez de mettre en pratique sur tous les supports de communication de votre organisme, pour une période donnée. La stratégie éditoriale est donc un cadre général que vous posez, et que vous imposez, à tout le contenu que vous diffusez. Elle se matérialise dans une charte éditoriale.

Quelle que soit sa périodicité, quelle que soit sa cible, quelle que soit sa longueur, quelle que soit sa forme, chacun de vos outils de communication doit respecter votre ligne éditoriale.

Quand construire votre stratégie de communication ?

Le plus tôt possible ! Tout va toujours très vite dans le milieu maritime… Et vos outils et contenus sont des éléments essentiels de votre communication d’entreprise : plus vite vous leur donnerez un cadre et des objectifs, mieux ce sera. Dans les faits, il est rare que l’on prenne le temps de concevoir une ligne éditoriale dans les phases de lancement d’un projet. Mais cette improvisation trouve rapidement ses limites.

Dès que les supports se multiplient, dès que l’audience devient plus grande, dès que les prestations sont plus nombreuses, il est essentiel de les mettre en cohérence. Communiquer au jour le jour devient rapidement inconfortable et contre-productif. C’est alors que votre stratégie éditoriale peut être votre meilleure alliée ! Contactez-moi vite pour réserver votre prestation de conseil stratégique ! ⚓

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