Consultante freelance : cap sur votre stratégie éditoriale

Vous avez du mal à trouver le ton juste… Vous avez peur de communiquer comme tous les autres, de ne pas vous démarquer, de manquer de personnalité ou d’impact sur vos supports de visibilité… Pas de panique, je sais ce qu’il vous manque : une charte éditoriale.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

🧭 Une charte éditoriale est un document stratégique essentiel à votre communication. Elle regroupe différentes informations comme : 

  • Vos objectifs de communication : notoriété, visibilité, reconnaissance, autorité, nouveaux publics, etc. 
  • Les valeurs et engagements de votre entreprise : ce qui est votre ADN, ce que vous voulez mettre en avant, ce qui fait que vous n’êtes semblable à personne d’autre ; 
  • Les personnalités et complémentarités qui existent au sein de votre équipe ; 
  • Vos cibles de communication : à qui vous voulez vous adresser, quel public vous souhaitez toucher ;
  • Votre style et votre tonalité de communication : langage soutenu ou accessible, professionnel ou familier, chaleureux ou institutionnel, innovant ou traditionnel, etc. ;
  • Les langages utilisés : anglicismes ou non, émojis ou non, écriture inclusive ou non…
  • Les spécificités rédactionnelles utilisées sur vos différents outils : blog, newsletter, posts LinkedIn, tous vos outils doivent respecter leurs propres codes de communication, tout en étant conformes à votre ligne éditoriale afin de véhiculer une seule et même identité, une seule et même stratégie de communication ;
  • Les types de contenus que vous utilisez : articles, portraits, interviews, photos, vidéos, reportages, quiz, etc. ;
  • Les mots à éviter dans le cadre de votre communication ;
  • L’organisation de votre chaîne éditoriale : qui propose, qui rédige, qui valide, etc.

Consultante indépendante : pourquoi se faire accompagner pour sa charte éditoriale ?

🔭 Réfléchir à sa charte éditoriale, c’est prendre du recul… Sortir le nez du guidon ou du gouvernail pour prendre de la hauteur, analyser les objectifs, etc. Et il est très difficile de le faire soi-même ! En faisant appel à un consultant indépendant, vous avez la garantie d’un travail qualitatif et objectif, d’un regard neutre mais aussi d’une force de proposition stratégique au service du développement de votre entreprise ou de votre association.

Consultante expérimentée, spécialiste de la communication des entreprises et des institutions, je prends en charge tout le travail de réflexion, de préparation et de rédaction nécessaire à l’élaboration de votre charte éditoriale. J’échange avec vous, puis avec vos collaborateurs, pour recueillir l’ensemble des éléments indispensables. Cibles, messages, valeurs, tonalité : je réalise une charte éditoriale sur-mesure, pour faire entendre votre voix et suivre votre voie. Contactez-moi vite ! 🛟

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Comment se passe l’élaboration d’une charte éditoriale ?

L’objectif est de trouver le ton juste pour construire votre image, toucher votre public, exprimer votre personnalité ou celle de votre entreprise. Et je suis là pour ça ! Tout d’abord, je commence par échanger avec vous pour comprendre votre projet, vos enjeux, vos atouts, vos difficultés, vos partenaires, vos spécificités, etc. Ensuite, j’échange avec plusieurs personnes de votre équipe pour bien comprendre leur vision de l’entreprise, leur rôle, leurs interactions, leurs attentes… 

Puis vient une étape de réflexion au cours de laquelle je vais retranscrire, dans un document structuré et rédigé, l’ensemble des éléments que j’ai identifiés pour les traduire en éléments de communication : cibles, messages, valeurs, éléments différenciants, etc. Ce document prend la forme d’une charte, c’est-à-dire d’une ligne de conduite qui implique des règles à respecter afin de déployer une seule et même voix sur l’ensemble de vos outils de communication. Une charte éditoriale est la matérialisation d’une stratégie éditoriale.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

En tant qu’acteur du monde maritime, votre stratégie éditoriale est un ensemble de choix parfaitement subjectifs, que vous faites pour donner à votre communication une tonalité propre. Il s’agit d’un ensemble de règles que vous choisissez de mettre en pratique sur tous les supports de communication de votre organisme, pour une période donnée. La stratégie éditoriale est donc un cadre général que vous posez, et que vous imposez, à tout le contenu que vous diffusez. Elle se matérialise dans une charte éditoriale.

Quelle que soit sa périodicité, quelle que soit sa cible, quelle que soit sa longueur, quelle que soit sa forme, chacun de vos outils de communication doit respecter votre ligne éditoriale.

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