Carole ou la loyauté

🪶 « Passe ton Bac d’abord. » Ou pas ! Car le parcours de Carole Reynaud prouve que l’on peut s’épanouir dans son travail sans ce sempiternel sésame. Voici l’histoire d’une professionnelle discrète qui fait son petit bonhomme de chemin en restant loyale envers elle-même comme envers les autres.

Portraits rédigés Photo et informations Carole épisode 12

Ses racines sont normandes mais c’est à Lyon qu’elle passe son enfance et son adolescence.

L’école ne lui correspond pas trop, alors Carole redouble et finit par rater son Bac B (économique et social). L’occasion pour elle de se jeter à fond dans le grand bain du marché de l’emploi. 🏊🏻

Elle enchaîne les petits boulots et les missions en intérim, puis découvre le marketing téléphonique. Et ce métier lui plaît beaucoup ! Même si bien souvent, les clients sont réticents, elle obtient de bons résultats et apprend beaucoup de choses.

A l’école de la vie active

Carole est de nature curieuse et fidèle. Tout en travaillant pour une même société de marketing, elle côtoie de nombreux clients issus de divers secteurs d’activité. Tour à tour, elle vend des séjours spa-détente, des équipements pour les poids-lourds ou des tapisseries d’Aubusson. Vente directe, prise de rendez-vous : elle apprécie d’échanger avec des gens toujours différents.

Puis elle ressent l’envie de se former et de se stabiliser, et démarre une formation qualifiante d’assistante polyvalente en alternance. A l’issue, elle reprend le chemin de l’intérim pendant deux ou trois ans. Commerce, associatif, industrie : elle découvre de nombreux domaines avant de commencer une nouvelle mission au Grand Lyon.

Portraits rédigés - film préféré Les Bronzés
Portraits rédigés - mot préféré Carole
Portraits rédigés - lecture préférée roman

Au service du public

Finalement, elle y reste 15 ans. Elle intègre les services de la Communauté urbaine, aujourd’hui Métropole de Lyon, et se consacre à ses missions d’assistante de direction au sein de la cellule prospective de la collectivité. Elle travaille en petit comité, en lien direct avec les élus, et cela lui convient bien.

Plus tard, une fois lauréate du concours de rédacteur territorial, elle ressent l’envie de changer d’air et part au SYTRAL, qui gère les transports de l’agglomération lyonnaise. Elle se passionne pour les évolutions du réseau, l’intégration de nouveaux services et le lien avec les élus, et y passe seize belles années.

Portraits rédigés - film préféré Grand Bleu
Portraits rédigés - citation préférée Carole
Portraits rédigés - inspiration préférée eau de vie

Cap sur la Coupe du Monde ! …

… Du moins, celle des métiers. 😜 Carole rejoint l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, qui reprend l’organisation en région de la compétition internationale des WorldSkills. Le principe ? Des jeunes s’affrontent pour avoir l’honneur d’intégrer la sélection régionale, puis l’équipe de France, afin de se mesurer aux délégations d’autres pays.

Gestionnaire administrative, Carole est ravie de participer à cette aventure. Elle s’occupe des conventions, des convocations, des notes de frais, fait le lien avec les candidats et les organisateurs, gère les achats et les commandes… Elle aime travailler en équipe avec des collègues qu’elle apprécie.

Courroie de transmission

Carole place l’humain au centre de sa carrière. Elle aime jouer collectif, faire passer les informations, être en contact avec les jeunes compétiteurs. Transmettre, c’est important ! Et ce n’est peut-être pas pour rien que cette passionnée de lecture voit aujourd’hui sa grande fille entamer des études de lettres et de cinéma…

Si à quelques moments importants de sa vie, elle s’est essayée à l’écriture d’un journal intime, ce n’était pas pour être lue. C’est pourtant dans l’échange que Carole s’épanouit : l’occasion d’être soi-même et de découvrir les autres. D’apprendre, toujours, et de grandir en restant fidèle à ses valeurs de simplicité et de loyauté.


©️ Marion Haug / Scribox – décembre 2023. Merci à Carole de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights