Alexa ou le mouvement

🪶 Méditerranéenne dans l’âme, Alexa Vermandel est toujours en mouvement. Née à Casablanca, elle n’a pas choisi le chemin le plus court pour rejoindre Ajaccio, où elle vit aujourd’hui. 🌴 Bien au contraire ! Car ce qui la meut, ce qui l’émeut, ce sont les rencontres et les échanges, y compris commerciaux.

Portraits rédigés Photo et informations Alexa épisode 14

Alexa est profondément généreuse et engagée, et ce depuis toujours.

Déléguée de classe dès son plus jeune âge, elle n’a pourtant aucun goût pour les études. Et ce n’est que pour faire plaisir à son père qu’elle s’obstine à décrocher, en plusieurs essais, son Bac commercial.

Sa véritable école, celle qui fait d’elle une professionnelle accomplie, c’est le monde du travail, à commencer par le restaurant de sa mère. En salle comme en cuisine, elle occupe tous les postes et apprend beaucoup de choses.

Géographie plurielle

Élevée entre l’Andorre et le Maroc, Alexa rencontre à son arrivée en France un sportif de haut niveau qui deviendra son mari. Au fil de leurs carrières respectives, ils posent leurs valises à Foix, à Nîmes, à Toulouse, à Cahors, à Dijon, au Mans, à Mont-de-Marsan… avant de revenir à Toulouse.

Il faut dire qu’Alexa, commerciale assumée, est une championne de l’adaptation. Formée à l’école de la vie, voire de plusieurs vies, elle exerce dans des secteurs très divers. Éducatrice, enseignante, cuisiniste, téléopératrice : elle essaie tout et apprend partout, en deux temps trois mouvements.

Portraits rédigés - personnage de BD préféré Tintin
Portraits rédigés - mot préféré Alexa
Portraits rédigés - inspiration préférée eau de vie

Apprentissage permanent

Alexa travaille beaucoup, jusqu’au déclic. Pour mieux profiter de sa fille unique, elle accepte un poste plus stable dans la vente par téléphone. Elle évolue, rejoint le service clients, valide un Master et se prépare à prendre plus de responsabilités sur le terrain. Et là, au détour d’un petit coup de fil, d’un joyeux hasard, d’un entretien réussi, la famille met le cap sur Ajaccio.

Mektoub ! Car Alexa s’y sent bien. Elle balaie d’un grand sourire toutes les idées reçues qu’elle a entendues sur les Corses. Et témoigne de la chaleur et de la sincérité qu’elle savoure tous les jours sur l’Île de Beauté. Ce déménagement l’oblige à intégrer une nouvelle entreprise, mais qu’à cela ne tienne ! Très vite, elle explose ses objectifs.

Portraits rédigés - film préféré Tatie Danielle
Portraits rédigés - citation préférée Alexa
Portraits rédigés - mode d'écriture préféré stylo

Commerces de proximité

A l’aube de la quarantaine, Alexa ressent l’envie de monter un projet qui ne soit qu’à elle, mais qui puisse aussi faire du bien aux autres, et notamment aux femmes. Elle choisit ainsi d’ouvrir une boutique, en plein cœur de la Cité Impériale, et gère pendant six ans la seule enseigne Desigual de Corse.

Puis elle décide de voler de ses propres ailes, et crée son propre univers. Un concept-store imaginé par une femme, pour les femmes, où les Ajacciennes peuvent s’offrir toute une gamme de petits plaisirs innocents ou coquins. Des instants d’évasion et d’optimisme, à l’image de ses lectures, qu’Alexa choisit positives et joyeuses afin de sublimer son quotidien.

Force de transmission

Aujourd’hui, elle est prête à écrire une nouvelle page de sa carrière. Aussi à l’aise dans ses escarpins que dans son métier, elle souhaite accompagner des jeunes et des professionnels pour leur transmettre sa passion pour le commerce. Négocier, relancer, organiser, manager : elle connaît toutes les ficelles du métier !

Et c’est en tant que coach et formatrice spécialisée dans la stratégie commerciale qu’Alexa veut créer sa prochaine activité. Convaincante car convaincue, elle multiplie les rencontres pour que tout soit prêt en temps et en heure. Dès que sa boutique sera vendue, elle donnera le top départ de sa nouvelle entreprise. 🏁 A prestu, inch’Allah !


©️ Marion Haug / Scribox – janvier 2024. Merci à Alexa de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights