Felia ou l’organisation

🪶 Avec les entreprises, dans les entreprises et pour les entreprises : notre héroïne du jour a le travail chevillé au corps. De là à devenir entrepreneuse, il n’y a qu’un pas… Un grand pas, que Felia Roggio-d’Ornano met quelques années à franchir. Rencontre avec une professionnelle qui passe sa vie à organiser celle des autres.

Dès son adolescence, Felia choisit de passer ses étés au travail plutôt que sur les plages de la baie d’Ajaccio.

Et tant mieux si les paysages du coin sont dignes de cartes postales : les visiteurs viennent d’autant plus facilement dans la boutique de produits corses où elle est vendeuse.

Toucher un salaire. Oui, mais comment ? Au lycée, elle ne sait pas trop vers quelle filière s’orienter… Et si elle opte finalement pour un diplôme en gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’université de Corte, c’est avant tout parce que la formation est en alternance, et donc, qu’elle peut gagner sa vie et son indépendance. 🪁

Transformer l’essai

Malgré tous ses efforts, au départ, Felia ne trouve pas d’organisme pour l’accueillir comme alternante. Elle doit donc se contenter de deux années de formation initiale classique. A l’issue, elle intègre enfin une entreprise dynamique : un groupe immobilier basé à Ajaccio.

Jour après jour, elle fait ses preuves et gagne la confiance de son patron, qui se garde bien de la laisser partir… Le stage se transforme donc en job d’été, puis en contrat d’alternance, et enfin en CDI, avec des missions administratives et commerciales dans lesquelles elle gagne en autonomie au fil du temps.

Portraits rédigés - expression préférée du coup
Portraits rédigés - citation préférée Felia
Portraits rédigés - réseau social préféré LinkedIn

Premier Empire

Quand on lui propose la responsabilité d’Empire Cowork, nouveau centre d’affaires de la Cité Impériale, elle signe sans hésiter. Et elle se donne à fond, s’investissant dans le développement de ce projet comme si c’était le sien.

Valorisation du centre, relations commerciales, accueil des clients, logistique quotidienne, tâches administratives, suivi financier : Felia est partout à la fois et ne compte pas ses heures ! Au point de devenir rapidement Directrice Générale du projet, poste qu’elle occupe pendant toute une année.

Portraits rédigés - mode d'expression préféré image
Portraits rédigés - couleur préférée le noir
Portraits rédigés - lieu préféré La mer

Questions / réponses

Puis vient l’envie de travailler autrement. Elle hésite un peu, s’interroge beaucoup, passe quelques entretiens qui lui prouvent ce qu’elle savait déjà : elle ne sait pas se vendre… Engagée, hyper efficace, c’est dans les actes, plus que dans les paroles, qu’elle se sent à l’aise et qu’elle trouve son rythme.

Finalement, Felia n’attend pas d’avoir toutes les réponses pour se lancer. Elle s’appuie sur cette maxime de Mike Horn : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. » Elle crée donc sa propre société, Top Gestion, pour proposer ses services aux entreprises locales.

Des chiffres et… des chiffres

Désormais, elle s’emploie à soulager les solopreneurs corses de leurs tâches administratives et financières. Suivi de trésorerie, rapprochement bancaire, rédaction de courriers, prise de rendez-vous, lien avec les fournisseurs : Felia est partout à la fois, comme un véritable couteau suisse (enfin, corse !).

Et elle adore ça ! Son univers, son langage, ce sont les chiffres. Les tableaux. La rigueur. Les to do lists. La méthode. Bref, l’organisation, qualité qu’elle possède en abondance et dont elle fait profiter tous les clients qui lui font confiance. Avec Felia, chaque problème trouve sa solution, et ce n’est pas près de s’arrêter. ✅


©️ Marion Haug / Scribox – janvier 2024. Merci à Felia de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights