Claire ou le voyage

🪶 Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’une voyageuse qui surfe sur les chiffres autant que sur les émotions. Bercée par les cultures anglo-saxonnes, Claire Lauré ne pose ses valises que pour profiter de la nature grandiose de la Corse ou déployer son art du coaching au service des autres, avec quelques anglicismes et beaucoup de bonne humeur. Enjoy !

Portraits rédigés Photo et informations Claire épisode 21

Fratrie de filles, lycée de filles : Claire ressent très jeune une envie d’évasion qui la conduit tout au fond du Missouri, dans une famille américaine.

🇺🇸 Elle a tout juste 14 ans et découvre alors un nouveau mode de vie, tissé de liberté, de cours à la carte et de pom-pom girls. Elle apprend l’anglais aussi bien que le sens de l’adaptation, et rentre en France un peu différente.

Elle enchaîne le lycée, le Bac, la prépa. Elle aime les maths, mais le rythme effréné de sa formation la force à repousser ses limites. Quelques concours plus tard, elle met le cap à l’ouest, vers Nantes et son École des Mines.

Extrême-Orient Express

Claire a des envies d’ailleurs, des envies d’autre chose, des envies d’autrement. Elle s’envole pour le Japon, où elle découvre les joies de la finance internationale. Elle apprend les bases du nippon, rencontre de nouvelles personnes… Mais son année est brutalement écourtée par la catastrophe de Fukushima.

Après un saut de puce en France, elle choisit Hong Kong pour son stage de fin d’études. L’occasion de profiter d’une culture ouverte et anglophone dans laquelle elle se sent bien, mais aussi d’expérimenter l’asset management et les week-ends aux Philippines ou en Thaïlande. 

Portraits rédigés - réseau social préféré Instagram
Portraits rédigés - citation préférée Claire
Portraits rédigés - livres préférés Club des Cinq

Le tour de Londres

Diplôme en poche, c’est en Angleterre qu’elle s’installe. La voilà bras droit d’un dirigeant, aux prises avec les marchés financiers, les business reviews et les systèmes de contrôle. Claire aime l’effervescence, l’hyperactivité, les chiffres qui défilent sur huit écrans à la fois…

Mais elle ne se voit pas travailler ainsi toute sa vie. Alors elle change d’horizon et rejoint les rangs d’une entreprise suédoise d’éducation et d’échanges culturels. Son rôle ? Optimiser le score d’une business school dans les classements internationaux. Il y a des chiffres, de l’humain, de l’international : Claire est à sa place, toujours à Londres.

Portraits rédigés - couleur préférée le rouge
Portraits rédigés - mot préféré Claire
Portraits rédigés - mode d'écriture préféré stylo

Voilà que ça se Corse !

C’est au sein de cette même entreprise qu’on lui propose ensuite un poste à Paris : elle signe donc pour sa première expérience professionnelle dans l’Hexagone. Un véritable choc culturel ! Mais aussi un retour aux sources, puisqu’elle se rapproche de sa famille, et notamment de ses sœurs.

Confinement oblige, Claire apprend à travailler à distance. Et commence à rêver, de tout son cœur, de s’installer en Corse, terre où elle a passé toutes ses vacances de petite fille. Et si, désormais, cela devenait possible ?

Qui ne tente rien n’a rien

Quelque temps plus tard, elle s’installe à Ajaccio, travaille à distance, se forme au coaching… Et crée son entreprise. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs transformations. Elle travaille avec les premières sur la gouvernance, la cohésion, les processus, etc. et avec les seconds, sur l’estime de soi, la gestion des émotions, les troubles alimentaires ou les problèmes de couple.

🤸‍♀️ Selon Claire, l’expression corporelle est au centre de tout. Et notamment, de l’équilibre… Elle pratique ainsi la randonnée, la natation, la danse, la lecture, la course, comme autant de moyens de réguler et de canaliser ses émotions pour mieux aider ses clients. Avec elle, le voyage est avant tout intérieur. Ready to try ?


©️ Marion Haug / Scribox – mai 2024. Merci à Claire de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights