Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 42
🪶 Un portrait qui porte le nom d’une chanson de Brel ne peut être qu’une histoire de rencontres, de travail et d’accomplissement… La quête, pour une chercheuse, c’est presque une évidence. Mais justement, Anne Choquet aime dépasser
les évidences autant que les disciplines : la preuve par ce nouvel épisode de « Prête-toi ma plume. »

💫 Suivre l’étoile, comme disait le grand Jacques ? Pas tant que ça !
Car Anne a gardé comme port d’attache sa ville natale : Brest. Une terre de mer et de marins, parmi lesquels son père, engagé dans la Marine Nationale en tant que musicien. Une carrière qui dénote, mais qui grave les notes autant que les vagues dans l’ADN d’Anne.
A défaut d’étoile, Anne s’intéresse à la lune. Au point de consacrer son mémoire de DEA (Master) de droit de la mer au patrimoine commun de l’humanité et plus précisément à son régime juridique, en comparant celui des grands fonds marins et celui de l’astre nocturne.
Il nous faut regarder
C’est ainsi qu’elle commence à s’intéresser au Continent Blanc : en se demandant s’il pourrait, lui aussi, devenir patrimoine commun de l’humanité… Il sera, en tout cas, au cœur de sa thèse dédiée à la protection de l’environnement en Antarctique.
Désormais Docteure en droit, Anne travaille ensuite sur le régime juridique de l’Arctique. Un tour du monde du Sud au Nord : la boucle est donc bouclée ! Puisque sans quitter sa Bretagne, elle protège les régions les plus isolées et les plus fragiles de notre planète.



Ne me quitte pas
Paradoxalement, Anne n’a jamais mis les pieds dans ce paradis blanc qu’est l’Antarctique. Anxiété, désintérêt, syndrome du juriste-plongé-dans-ses livres ? Pas du tout. Mais elle estime que le droit, contrairement à d’autres matières, peut se construire et se réfléchir à distance, au sein des organes de décision… Alors elle laisse le terrain aux autres.
Mais elle adore travailler avec eux. Considérant (les juristes comprendront 😉) que la solution est toujours plurielle, polyphonique, pluridisciplinaire, Anne ne se lasse pas de rencontrer du monde. Elle s’engage dans des comités scientifiques, rencontre d’autres chercheurs, échange avec divers acteurs polaires…



J’arrive
Anne creuse toujours ses sujets. Avec droiture, mais sans gaucherie. Elle se nourrit aussi bien des questions de ses étudiants que des points de vue différents qu’elle croise au fil de sa carrière. Avec elle, le droit prend le vent, il construit, il respire, il interroge.
Présidente du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques, Anne voyage aux confins de toutes les disciplines, là où le droit rencontre la science, mais aussi le vécu. Comprendre le concret, pour elle, est indispensable à la construction d’une réflexion juridique.
La lumière jaillira
Et si la loi n’était pas une sanction, mais un investissement pour l’avenir ? Son credo n’est pas d’interdire, mais de réguler et de protéger. Anne y met du cœur, mais aussi de l’engagement et de la méthode. Elle partage, elle explique, elle avance.
🐧 Et surtout, elle apprend ! Elle ne s’en lasse pas. Et pour aller encore plus loin, Anne travaille à la création d’une chaire qui lui est chère, à l’Université de Bretagne Occidentale, et qui sera dédiée aux enjeux polaires. Trouver des solutions et les partager toujours plus largement : telle est sa quête. Kenavo !
©️ Marion Haug / Scribox – mai 2025. Merci à Anne de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !