Anastasia ou la rencontre

🪶 Certains parcours s’écrivent au fil des rencontres. C’est ainsi qu’Anastasia Laroche construit sa vie et sa carrière, pas après pas, signe après signe. Les signes, justement, nous y reviendrons souvent dans ce nouvel épisode de « Prête-toi ma plume ».

Au départ, Anastasia place ses études sous le signe de la créativité.

Après une enfance en Isère et dans la Drôme, elle choisit l’option arts appliqués au Bac, puis des études de design et un BTS de mode. Mais ça ne suffit pas. Car à l’imagination s’allient la curiosité et l’envie d’apprendre, partout, toujours.

Elle passe par Tours et Mulhouse avant de rejoindre Lyon pour un DUT techniques de commercialisation. Rien à voir avec la choucroute ? Si, car en apprenant le marketing et le commerce, Anastasia veut découvrir les coulisses des industries artistiques. Et elle le prouve, en choisissant le studio d’animation Folimage pour son stage obligatoire.

De L’Etudiant aux étudiants

Pendant sa Licence en management et gestion de la relation clients, elle rejoint l’antenne lyonnaise du groupe L’Étudiant pour organiser des jobs dating sur leurs salons en région. Après un an d’alternance, elle signe en CDI pour des missions en partie commerciales et en partie évènementielles. Et découvre qu’elle adore le contact avec les étudiants. 🎓

Alors Anastasia rejoint une école d’ingénieurs où on lui assigne le rôle de chargée d’admission et de recrutement. Elle travaille en direct avec les jeunes, participe au Mondial des Métiers, organise des évènements avec les étudiants. Mais après deux ans, elle se résigne à partir.

Cinéma
Auteur préféré Anastasia
Réseau social préféré - LinkedIn

Sa signature ?
L’insertion et la formation

Anastasia rejoint la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi. Elle accompagne des demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle, et fait le lien avec les entreprises en organisant des visites, des simulations d’entretiens d’embauche et des tutorats.

Une pandémie plus tard, elle hésite à se reconvertir comme formatrice… Mais une autre école lui fait signe, et lui propose un poste de chargée de relations entreprises. De nouveau, Anastasia conseille des étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.

Lecture préférée - roman
Image
Stylo

Rencontre avec la langue des signes

Hasard ou pas, elle rencontre une école pas tout à fait comme les autres : Signes & Formations. Ils cherchent un alternant, mais c’est elle qui finit par les rejoindre ! Aujourd’hui, Anastasia gère dans la joie, la bonne humeur et l’efficacité les relations entreprises de cet organisme de formation où les métiers du numérique sont enseignés à 100% en langue des signes française (LSF).

Anastasia a besoin de trouver du sens, une signification, dans sa vie professionnelle. Et elle s’épanouit dans ces missions polyvalentes et dans la découverte d’un nouveau monde : celui des sourds. Elle apprend la langue des signes, donne des cours, s’occupe un peu de communication, un peu de pédagogie… Et trouve sa place.

Expression(s) choisie(s)

Elle utilise sa créativité et ses rencontres dans ses missions du quotidien. Car il n’est pas toujours facile de rapprocher le monde des entreprises et celui du handicap. Il faut rassurer, expliquer, bousculer parfois. Et pour cela, Anastasia peut compter sur son éclectisme.

Dessin, lecture, graphisme, écriture, cinéma : elle aime se représenter des idées, se projeter dans un imaginaire. Alors la langue des signes, où l’expression corporelle et la visualisation sont essentielles, lui correspond bien. Et même si elle a encore recours à un interprète pour certains échanges, c’est en français qu’elle vous répondra si vous souhaitez recruter un alternant sourd. N’hésitez pas à lui faire signe ! 👋


©️ Marion Haug / Scribox – novembre 2023. Merci à Anastasia de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights