Valentino ou l’engagement
🪶 « Prête-toi ma plume » vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’un enfant du Nord dont les racines plongent dans le grand Sud. Rhônalpin au hasard d’une (belle) rencontre, Valentino Puleo se presse le citron pour booster la visibilité
en ligne de ses clients. 🍋
Valentino est un professionnel sur qui l’on peut compter.
Engagé, passionné, impliqué, il n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Lorsqu’il se lance dans un projet, il le fait à fond ! Car ce qu’il apprécie avant tout, c’est de comprendre les objectifs de ses clients, leurs enjeux, leurs contraintes, pour ensuite leur proposer des réponses sur mesure.
Webdesigner de formation, ce ne sont pas les technologies qui le font vibrer (enfin, pas seulement) : ce sont les projets, les rencontres, les découvertes. Pour lui, chaque client est un nouveau challenge auquel il doit apporter de nouvelles solutions.
Jeunesse se passe
Pour Valentino, tout se joue au lycée où il s’auto-qualifie de « pire des cancres ». Mal orienté, il se morfond en seconde générale : sa moyenne s’effondre, il redouble… Puis il reprend son destin en main. Direction la Belgique toute proche, où l’attend une école d’art réputée. C’est là qu’il reprend le lycée et valide l’équivalent local du Bac.
De retour dans le Nord de la France, Valentino travaille quelque temps dans un collège dont il gère le parc informatique. Mais il s’ennuie… Et au hasard (qui fait parfois bien les choses) d’une promenade lilloise, il tombe nez à nez avec une école de webdesign. Il se renseigne, s’inscrit, et commence un BTS en alternance.
Apprendre de ses expériences
Valentino a enfin trouvé sa voie, et poursuit ses études en Licence puis en Mastère. En parallèle, il découvre le monde de l’entreprise. Il travaille tout d’abord chez un grand nom du e-commerce français, puis dans une société horticole. Il apprend beaucoup grâce à ses tuteurs, ses collègues et ses employeurs.
Il rejoint un éditeur de logiciels à Lille, où il passe environ cinq ans, d’abord comme alternant puis comme salarié. Il se forme aux codes de l’entreprise, à la gestion de projets et au contact avec la clientèle. Avant de tout quitter.
L’entrepreneuriat comme un nouveau départ
L’entrepreneuriat apparaît dans la vie de Valentino sous les traits d’une jeune ingénieure qu’il ne laissera pas filer ! Fille de chefs d’entreprise, c’est grâce à elle qu’il trouve à la fois l’envie et le courage de se lancer.
Lorsqu’elle quitte Arras pour la région lyonnaise, il la suit. Et il crée Limone Web, qu’il dirige encore aujourd’hui. Son credo est simple : aider les entreprises à augmenter leur visibilité. Et pour cela, il a plusieurs cordes
à son arc. Car Valentino s’occupe de tout : la création de sites web, le référencement naturel, la maintenance, la publicité en ligne, etc. Il est présent à 100% tout au long de chaque projet, et il adore ça.
Arrêt sur image(s)
Véritable partenaire de ses clients, Valentino aime anticiper les usages, créer des univers, imaginer des interfaces. Et s’il prend parfois le temps de parcourir à vélo les paysages de l’Ain, c’est surtout à travers l’image qu’il s’exprime. Graphisme, dessin, mangas, cinéma, jeux vidéo : telles sont ses sources d’inspiration.
Et il retrouve cette diversité dans l’exercice de son métier. Au quotidien, il se nourrit de projets et de rencontres. Chaque client a sa propre vision, ses propres besoins, ses propres ambitions. Tous pareils, et tous différents : à l’image de l’humanité. 🤝
©️ Marion Haug / Scribox – septembre 2023. Merci à Valentino de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !