Laurie ou la précision

🪶 Laurie Fraticelli ne laisse rien au hasard. Scientifique dans l’âme, elle veille avec conviction sur notre santé. Recueil des données, stratégie de recherche, méthodes de prévention et restitution des résultats : elle est présente d’un bout à l’autre de la chaîne. « Prête-toi ma plume » tente l’expérience pour vous.

Carte d'identité Laurie épisode 9

Pour elle, chaque mot a sa juste place, son juste sens, son juste tempo.

Chacune de ses expressions a la précision chirurgicale d’un scalpel et la bienveillance d’un médecin de famille. Et justement, voilà son atout-maître : réunir ses connaissances de chercheuse et ses expériences de terrain, pour décloisonner et démocratiser la science. 🔬

Car si Laurie a un CV long comme le bras d’un robot de laboratoire, elle garde les pieds sur terre et consacre ses journées à prendre soin de nous. Et de vous, chers lecteurs, même si vous l’ignorez encore.

Science en conscience

Pragmatique et passionnée par les chiffres dès son adolescence, Laurie choisit une filière courte et professionnalisante. Elle veut rejoindre la vie active sans perdre de temps, alors ce sera l’IUT pour deux années de statistiques. Et là, parmi tous les domaines d’application proposés, elle tombe dans la marmite de l’environnement et de la santé.

Alors elle continue. Licence, Master, puis Doctorat au CNRS de Grenoble. Pour les études courtes, c’est raté ! Mais pour tout le reste, c’est bingo. Laurie se consacre à quelque chose qui n’existait pas auparavant dans la littérature scientifique : la relation entre notre santé et notre exposition à plusieurs environnements.

Réseau social préféré - LinkedIn
Citation Laurie
Ordi

Signaux faibles, ambition forte

Souvent, la science étudie les liens entre un facteur unique et la fréquence d’une maladie : par exemple, entre le tabac et le cancer. Mais dans la réalité, nous sommes bien souvent exposés à plusieurs facteurs liés à plusieurs environnements : notre maison, notre travail, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, etc.

C’est pourquoi Laurie conçoit des méthodologies innovantes capables de tenir compte de facteurs multiples. Elle évalue et modélise les parcours en santé. Ainsi, elle peut surveiller et croiser les données afin de détecter les signaux faibles et d’alerter les décideurs.

Film préféré - Tatie Danielle
Mot préféré Laurie
Texte

Public, privé, freelance

Au cours de sa carrière, Laurie travaille dans des contextes différents et complémentaires. A Paris, à l’Institut de Veille Sanitaire (aujourd’hui Santé Publique France), elle développe un programme national en vue de détecter les évènements émergents en matière de toxicovigilance. Aux Hospices Civils de Lyon, elle travaille avec un groupe national d’experts sur les indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins.

Puis elle rejoint le CHU de Vienne, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, comme coordonnatrice scientifique du réseau des urgences de la vallée du Rhône. Et en 2021, elle décide de se mettre à son compte. Désormais, elle propose ses services en freelance auprès des hôpitaux, instituts de sondages, laboratoires pharmaceutiques, etc.

C’est pas sorcier

Ce qui motive Laurie, ce qui lui donne du cœur à l’ouvrage, c’est de mieux comprendre les maladies. Identifier ce sur quoi on peut agir. Améliorer les soins, éduquer les personnes, prévenir les complications. Et communiquer. Pour elle, le savoir-faire ne suffit pas : le faire-savoir est essentiel.

Alors elle écrit. Elle accompagne ses clients dans leur méthodologie de recherche et l’interprétation des données, puis elle s’emploie à restituer les résultats, avec toute la rigueur qu’exige la rédaction scientifique. Une plume concise, anglophone, structurée. Et tout ça pour quoi ? Pour la recherche. Et pour nous tous ! 💊


©️ Marion Haug / Scribox – octobre 2023. Merci à Laurie de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights