Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 66
Engagez-vous, qu’ils disaient… Si « Prête-toi ma plume » se permet aujourd’hui de paraphraser Goscinny et Uderzo, c’est parce que notre sujet le vaut bien ! En effet, nous avons rencontré pour vous Flavia Faggiana, une femme de mer et de conviction qui trace son chemin au fil de ses engagements : pour les femmes, pour l’écologie, pour la société, et surtout pour et par la voile.
Personne n’est voileux dans son entourage… Mais la mer n’est jamais très loin.
Flavia naît à Nice, dans une famille franco-italienne, et grandit les pieds dans les galets de la promenade des Anglais.
Pour occuper les mercredis après-midi de son enfance, ses parents lui cherchent une activité sportive. La danse l’ennuie. Le tennis aussi. Alors pourquoi pas la voile ? C’est peut-être un hasard, ou peut-être le destin… Toujours est-il qu’à neuf ans, elle embarque sur un Optimist pour la toute première fois. Elle en ressort avec un souvenir indélébile, un flash surpuissant, un fil rouge qui la suivra toute sa vie.
Engagement sportif
Car sur ce tout petit bateau qu’elle partage avec une copine, elle découvre le trio gagnant de la navigation : la solidarité, la glisse et la nature. Une vraie révélation ! Dès lors, Flavia pratique la voile dès qu’elle le peut, en parallèle de l’école, jusqu’à passer son monitorat.
Puis vient le temps des études : elle lève le pied et se consacre à ses cours de sciences politiques, d’abord à Nice, puis à Rome et à Paris où elle valide son Master. La voile n’est plus alors qu’un job d’été qu’elle retrouve chaque année avec plaisir, notamment dans l’école de voile où elle avait tiré ses tout premiers bords en Optimist.
Engagement citoyen
Pendant dix ans, Flavia reste à Paris, et si elle découvre la Bretagne et la côte atlantique de vacances en week-ends, la mer lui semble loin… Elle travaille pour des ONG internationales, rédige des plaidoyers, incite à la mobilisation citoyenne. Moins de voile, plus de théâtre d’improvisation : elle trouve un équilibre.
Mais à l’heure de fonder une famille (avec un marin, naturellement !), elle met le cap au sud et s’installe à Marseille. Là, fini les grandes ONG internationales : Flavia découvre une autre forme d’engagement grâce aux associations de solidarité locale.
Engagement féministe
Et au passage, elle se reconnecte au monde de la voile et participe notamment à la régate Les Voiles du Vieux-Port. Elle a le sentiment de ne pas vraiment trouver sa place, et prend conscience des enjeux de mixité dans son sport fétiche. Peu de femmes chefs de bord, une certaine prédisposition à être assignée à la préparation des sandwiches : il y a du chemin à faire…
Après la naissance de sa fille, Flavia a envie d’apprendre, de progresser. Elle quitte son emploi et passe un BPJEPS, qui lui permet ensuite de devenir salariée de différentes écoles de voile marseillaises, et de monter des programmes
de navigation au féminin.
Engagement collectif
Assez rapidement, son parcours atypique lui ouvre d’autres portes : elle devient responsable de la communication et des partenariats de la Société Nautique de Marseille, puis organise des team buildings embarqués chez Team Winds.
Elle teste des choses, prend une année sabbatique, traverse l’Atlantique avec sa fille… Puis elle crée une agence nautique plurielle nommée « On fait de la voile ». Désormais, Flavia accompagne les transformations, conçoit
des évènements et des formations, tisse des liens entre particuliers et professionnels, sans jamais perdre de vue ses engagements profonds.
©️ Marion Haug / Scribox – juin 2026. Merci à Flavia de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !