Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 54

« Prête-toi ma plume » a cuisiné pour vous une personnalité qui ne manque pas de sel : José Manuel Lamarque, animateur des Chroniques Littorales sur France Inter. Et c’est justement le sel qui pimente les deux grandes passions de sa vie : la mer et la cuisine. Car ce journaliste chevronné, curieux de tout et de tous, a autant d’appétit pour les bons petits plats que pour les rencontres iodées.

José Manuel Lamarque - carte d'identité

🗺️ Sa généalogie ressemble à une mappemonde.

José Manuel grandit dans une famille binationale : chez lui, si les langues se croisent et s’entrecroisent, c’est pour mieux le nourrir. Dans son oreille enfantine se mêlent le français, l’espagnol, le catalan, l’anglais, le basque mais aussi la musique, un langage des émotions qui résonne encore très fort en lui aujourd’hui.

Il apprend donc très tôt que pour connaître quelqu’un, il faut non seulement apprendre et comprendre sa langue, mais aussi goûter sa cuisine. Ce sont deux moyens, deux chemins qui mènent à l’autre, à sa rencontre, à son écoute, à sa découverte.

Haut comme trois pommes

José Manuel voyage depuis toujours. Les bateaux le fascinent, comme s’ils avaient quelque chose de magique. Ses cousins, son arrière-grand-père, son parrain : les marins sont partout autour de lui, avec leurs tenues bleues ou blanches…

Et même s’il grandit à Paris, il a très vite des embruns plein la tête : ses vacances d’été en Catalogne lui donnent le goût de la Méditerranée, tandis que ses séjours linguistiques réguliers en Angleterre l’amènent à Greenwich, dont le patrimoine maritime l’impressionne.

BD préférée - Tintin
Citation préférée José Manuel Lamarque
Stylo

L’eau à la bouche

Évidemment, il conserve toute cette ouverture à l’autre au moment de choisir ses études : et il apprend les langues, les civilisations, le droit constitutionnel, la géopolitique, l’Histoire, la géographie… Comprendre le monde, telle est décidément sa philosophie. Son art de vivre. Sa recette personnelle.

On retrouve cette envie de découverte dans sa passion pour la cuisine et les marchés. Les saveurs, les couleurs, les ambiances, les discussions : José Manuel prend plaisir à explorer le monde et à entretenir la convivialité en toutes circonstances.

Mot préféré José Manuel Lamarque
Couleur préférée - le rouge
Auteur préféré José Manuel Lamarque

Comme un coq en pâte

C’est le micro de Pierre Tchernia qui lui donne envie, très tôt, de travailler dans cette grande maison ronde, en bordure de Seine : il peut suffire d’une voix pour trouver sa voie ! Après ses études, après ses voyages, José Manuel entre donc chez France Inter : la boucle est (presque) bouclée.

Au fil des ans et des émissions, il y parle des arts, de la musique, des bals populaires, des institutions, de la société, de l’Europe… Mais il n’oublie pas la mer, qui lui trotte toujours dans un coin du cœur. Ainsi naîtront les Chroniques Littorales, en 2018.

Le sel de la vie

Du lundi au vendredi, à 5h12, José Manuel tend son micro aux hommes et aux femmes de la mer. Transport maritime, littérature, course au large, décarbonation, ressources naturelles, expéditions lointaines, zones portuaires : il explore les parcours et les sujets, pour son plus grand bonheur.

Car la mer, selon lui, c’est l’avenir. Un avenir qui peut nous apporter des médicaments, des métaux, des terres rares, mais aussi des œuvres d’art, des innovations, de l’énergie, à condition de respecter l’océan plutôt que de l’exploiter… Un avenir cousu de valeurs, de rencontres, d’aventure et d’humilité : voilà qui met en appétit ! 🧂


©️ Marion Haug / Scribox – novembre 2025. Merci à José Manuel de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Logo du label national "La mer en commun"

« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.

Verified by MonsterInsights