Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 51

Il était une fois une petite Francilienne devenue grande dame : non pas dame de fer, mais dame de mer ! « Prête-toi ma plume » vous raconte aujourd’hui une histoire de réseau et de synergie… Bienvenue à vous dans le sillage engagé de Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster maritime français et Présidente de WISTA France.

🗺️ Sur la ligne de départ, rien dans son équation familiale ne la destine à faire carrière autour de la Grande Bleue.

Pas d’enfance bretonne ou marseillaise, pas de parents dans le milieu, pas de formation maritime… Son truc à elle, c’est le commerce international. Une forme d’envie du large, peut-être ?

C’est donc ce cursus qu’elle choisit, jusqu’au DESS, pour accompagner les entreprises dans leur développement et contribuer à la croissance de la France. Et ses premières années en tant que professionnelle la propulsent dans l’évènementiel haut-de-gamme à l’international.

Projets sans frontières

Marie-Noëlle part aux quatre coins du monde pour organiser des salons professionnels dédiés à la beauté et à la cosmétique. A la fois commerciale et chef de projets, son rôle est d’impulser, de convaincre, de mobiliser les entrepreneurs pour exporter leurs produits made in France et explorer des marchés internationaux à forte croissance.

Elle (ap)prend tout ce qu’il y a à prendre, puis s’installe en province, c’est-à-dire en Isère, où elle prend la barre d’une newsletter consacrée à la parfumerie et à la cosmétique. Le marketing en ligne est alors en pleine explosion… Rédactrice en chef, elle découvre les coulisses du e-commerce, et les joies de la veille, de l’écriture, des interviews de dirigeants, etc.

Eau de vie
Marie-Nöelle Tiné-Dyèvre cluster maritime français mot préféré
Mer ou océan - océan

Il n’y a point de hasard

La mer ? C’est avant tout un concours de circonstances. Quand Marie-Noëlle retourne à Paris avec sa famille, elle prend un poste de chef de projets dans le service infrastructure et transport de Business France. La voici donc chargée de monter un programme avec des industriels de la sécurité maritime. La logistique, l’international : elle connaît. Tout le reste, elle découvre.

Et la voilà plongée dans le monde maritime… Un écosystème qu’elle ne quittera plus ! Elle devient d’abord Déléguée Générale d’ATECMAR, l’Association pour la promotion des technologies françaises en matière de sécurité et de sûreté maritime, puis intègre en 2006 le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) à l’occasion de la fusion des deux structures.

Personnage préféré - Indiana Jones
Marie-Nöelle Tiné-Dyèvre cluster maritime français citation préférée
Film préféré - Les Bronzés

Synergies marines renouvelables

Malgré tous ces changements, Marie-Noëlle ne perd pas son cap. Elle crée du lien avec les industriels, monte des pavillons sur des évènements maritimes (dont Euronaval), valorise des savoir-faire en France et à l’international… Finalement, elle reste dans son couloir de nage !

En parallèle se crée le Cluster maritime français, dont la vocation est de rassembler tous les acteurs de l’économie maritime tricolore. Elle s’y implique d’abord via des groupes de travail, notamment sur l’international, puis elle rejoint l’équipage pour de bon. Dix-huit ans plus tard, elle n’a pas quitté le navire !

Ce que femmes veulent

Toujours passionnée par le monde maritime, elle s’occupe du développement de l’association et du lien avec les 480 adhérents. Rassembler, fédérer, expliquer : elle est sur tous les ponts, tous les projets, pour que l’économie maritime prenne toute sa place à l’échelle nationale et régionale.

♀️ Et puis il y a WISTA. WISTA, c’est une vision, une ambition, un constat : l’économie bleue n’est pas suffisamment rose, et les femmes y sont encore trop rares, trop peu visibles. Alors depuis près de quinze ans, Marie-Noëlle met son énergie et son réseau au service des femmes de la mer et de la mixité. Métiers, profils, carrières : pour Marie-Noëlle, la diversité est source de sens, de performance et de synergie.


©️ Marion Haug / Scribox – octobre 2025. Merci à Marie-Noëlle de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Logo du label national "La mer en commun"

« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.

Verified by MonsterInsights