Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 55
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… et les carrières maritimes ! Aujourd’hui, « Prête-toi ma plume » vous emmène à la rencontre de Nelly Depardieu : une professionnelle aussi discrète que motivée, qui se met en quatre au service de son territoire et de ses passagers. Son secret pour ne pas perdre la Manche ? Beaucoup de travail, une motivation sans faille et une rigueur à toute épreuve.
⚖️ Depuis toute petite, Nelly est très attirée par le droit, par le cadre, par l’organisation. Peut-être parce que son père était militaire…
Elle se rêve avocate, avec la robe noire, les valeurs, la veuve et l’orphelin à défendre. La rigueur, déjà. Mais aussi le verbe : car Nelly n’aime pas trop les maths ! Son truc, c’est plutôt la langue, l’expression.
Elle naît à Granville, au bord de la mer, et grandit à Saint-Lô. Dans sa jeunesse, elle aime le français, la philosophie, et plus tard, la psychologie, le développement personnel… Mais l’idée de faire de longues études l’effraie un peu ! Alors elle change de cap et commence sa formation.
Premières armes
Parce qu’elle aime les voyages, Nelly choisit un BTS tourisme. Elle part en internat à Deauville, où elle admire la mer juste sous ses fenêtres. Puis son stage de deuxième année la mène à Paris, dans une agence de voyage. Et elle s’y montre tellement efficace qu’on ne la laisse pas repartir !
CDI en poche, elle finit son BTS à distance, valide ses examens, et profite de la vie parisienne. Une escale qui durera trois ans, avant un retour en bord de Manche par envie personnelle. Là, elle cherche du travail, puis crée une entreprise de prestations de services pour résidences secondaires… Mais son activité reste à quai.
Première Manche
Par hasard, Nelly apprend que le département de la Manche cherche à lancer des liaisons entre ses ports et les îles anglo-normandes. Il faut un exploitant… Et cet exploitant, évidemment, a besoin d’hôtesses navigantes.
Elle postule, et elle est prise. Dès le lancement de la compagnie, elle accueille les clients, gère les ventes à bord des navires. Et surtout, elle découvre le monde maritime. Elle apprécie notamment de travailler dans un environnement masculin : sans doute un écho à l’univers militaire de son père !
Premières gammes
Elle se plaît dans son travail, mais veut voir d’autres horizons. Aussi devient-elle secrétaire du capitaine d’armement. La voilà au siège social, à s’occuper du courrier, de l’archivage, des rendez-vous… Elle se donne à fond pour que ses missions prennent du galon : elle apprend à gérer les marins, devient assistante de direction.
Nelly a besoin d’apprendre, de s’épanouir, d’être reconnue. Elle découvre toutes les facettes d’une compagnie maritime, se forme au droit du travail, devient responsable administrative et ressources humaines. Et malgré les embûches, elle ne s’arrête pas.
Premier rôle
Arrive le covid. Le chômage partiel. Le départ à la retraite de son patron et mentor. Un moment d’incertitude sur lequel Nelly choisit de miser, main dans la main avec son collègue (et désormais associé) Olivier. Car le département de la Manche relance son appel d’offres pour les traversées… Alors, pourquoi ne pas se lancer ?
Avec Olivier, Nelly crée en 2022 une SAS dont elle est aujourd’hui directrice générale : la compagnie maritime DNO. Ensemble, ils obtiennent le marché public pour desservir les îles anglo-normandes. Une nouvelle étape sur le chemin de Nelly, qu’elle aborde avec autant de détermination que de rigueur, fière de son navire et de son équipage. 💪
©️ Marion Haug / Scribox – décembre 2025. Merci à Nelly de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !
« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.