Delphine ou le courage
🪶« Prête-toi ma plume » vous présente aujourd’hui Delphine Guillemaud, une professionnelle passionnée par le contact avec le clientèle. C’est au creux de la Corse que cette Parisienne construit au quotidien le courage joyeux
et entraînant avec lequel elle apprend, peu à peu, à être pleinement elle-même sans jamais se fermer aux autres.
📈 La vie ne donne pas toujours… Alors Delphine apprend très tôt à gagner la sienne.
Dès l’âge de douze ans, elle fait du baby-sitting chez ses voisins. Avec deux parents chefs d’entreprise, elle comprend vite que l’argent se mérite, et qu’il faut aller le chercher. Serait-ce déjà l’amorce d’une vocation de commerciale ? Peut-être…
On l’envoie d’abord en section comptabilité, mais c’est un Bac pro commerce qu’elle obtient, à 17 ans. Car le business l’attire ! Et en parallèle du lycée, elle profite de son alternance au sein d’un magasin de sport pour acquérir une première expérience dans la vente.
Le pied à l’étrier
Delphine enchaîne avec un BTS management des unités commerciales. Et surtout, elle rejoint une grande entreprise industrielle sans laquelle tout son parcours aurait été différent. Alternante au service prospection, elle passe ses journées au téléphone afin de décrocher des rendez-vous pour les commerciaux. Et ça marche !
Alors l’année suivante, on lui confie de nouvelles missions : elle découvre le marketing, les rendez-vous avec les clients et le développement des produits. Les tournées, le terrain, la négociation : elle adore ça.
Active et proactive
Si le hasard fait parfois bien les choses, Delphine ne compte pas trop sur lui. Elle mise beaucoup sur son travail, et un peu sur son culot. Car du haut de ses dix-neuf ans, à la veille de ses examens, elle se présente au chef de service pour lui demander un contrat de commerciale.
Elle connaît le projet par cœur, puisqu’elle a consacré son projet d’étude au tout nouveau produit de l’entreprise… Mais rien n’est gagné d’avance : Delphine est jeune, très jeune, et surtout, aucune autre femme n’a jamais occupé ce poste précédemment dans la société.
Suivre l’étoile
Son audace paie : BTS en poche, elle part à Lyon pour son premier CDD. Elle y reste trois ans avant de revenir à Paris pour prendre la responsabilité d’une petite équipe. En huit ans au sein de cette entreprise, elle aura appris, grandi, évolué. Au point de la quitter pour de nouvelles aventures…
C’est en couple qu’elle se lance alors dans la gérance d’une brasserie. Et si elle n’y connaît rien, ce n’est pas vraiment un problème : Delphine se forme, et surtout, elle ose. Mais l’expérience est difficile, et au bout de quelques années, elle quitte à la fois son conjoint et la restauration.
Nouveau départ
Parce qu’elle n’est pas du genre à se laisser abattre, elle rebondit et crée son entreprise en région parisienne. Au départ, DG Com’ propose ses services de commerciale externalisée aux entreprises industrielles que Delphine connaît
bien. Puis elle décide de changer d’air : comme une envie d’exil, de refuge, de nature. De sérénité.
💫 Et elle s’installe en Corse, où elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans leur prospection et leur stratégie commerciale. Elle aime faire équipe avec ses clients, leur apporter de vraies solutions… En attendant, peut-être, de se lancer dans un nouveau projet en lien avec le sport. Cambia di celu, cambierai di stella.
©️ Marion Haug / Scribox – juin 2024. Merci à Delphine de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !