Pasquine ou la profondeur

🪶 « Prête-toi ma plume » vous propose aujourd’hui un épisode qui n’a pas vocation à rester en surface… Bien au contraire ! Ensemble, plongeons à la rencontre de Pasquine Albertini, une professionnelle engagée pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le transport maritime : deux sujets qu’elle explore, transforme et valorise tout en profondeur.

Carte d'identité Pasquine

📚 Pasquine grandit sous le soleil d’Ajaccio, mais à l’ombre de la grande littérature.

Appliquée, bonne élève, elle rêve très vite de grande ville et de nouveaux horizons. Elle passe et obtient son Bac. Puis elle parie sur Paris, où elle poursuit des études de droit et de sciences politiques, jusqu’à décrocher un Master en philosophie du droit.

Pasquine fait tout de suite le choix du concret, du travail, plutôt que de se lancer dans une thèse. Écrire, réfléchir, interroger : les bases de sa carrière sont déjà posées ! Car toujours, d’île en ville, elle garde les deux pieds sur terre.

Coulisses et politique

Loin de la Corse, elle découvre l’art et la manière de s’engager pour un territoire. Dans l’antichambre des pouvoirs publics, elle passe par le service d’information du gouvernement et la mairie de Paris, mais aussi par le ministère de la Famille et, très brièvement, Armateurs de France… Mais nous y reviendrons un peu plus bas ! 😉

Elle apprécie l’effervescence et l’adrénaline des cabinets politiques, fait de belles rencontres, exerce sa prose à de nouveaux styles peut-être moins universitaires, plus universels… Mais après plusieurs années, elle ressent l’envie de changer de cap.

Eau de vie
Auteur préféré Pasquine
Film préféré - Le grand bleu

Industrie maritime

Justement, Armateurs de France est à la recherche d’une responsable communication et la rappelle. Pasquine prend le quart avec plaisir, et pendant six ans, elle s’immerge dans un écosystème dont elle découvre tout : les enjeux, les acteurs, les bateaux, les contraintes techniques et environnementales…

Très vite, elle s’empare du fond des sujets. De l’industrie, évidemment, mais aussi de la transition énergétique, du climat, de la protection des océans… Elle rencontre les armateurs, les associations, les ONG, les partenaires. Elle cherche les mots et le ton justes. Et trouve sa place.

Réseau social préféré - Instagram
Citation Pasquine
Film préféré - Tatie Danielle

Retour aux sources

Si Pasquine s’épanouit autant parmi les transporteurs, c’est peut-être parce qu’elle n’aime pas rester immobile. Alors elle choisit de partir, ou plutôt de rentrer ! Et après dix-sept ans de vie parisienne, elle déménage à Ajaccio pour prendre la barre de la communication d’une société maritime.

C’est un changement tout en continuité, au sein d’une nouvelle équipe qu’elle apprécie beaucoup. Et elle apprend, encore et toujours. Elle approfondit notamment ses connaissances techniques en rédigeant les clauses des appels d’offres liées au développement durable. 

Objectif RSE

Petit à petit, une idée s’impose à elle : s’installer à son compte et accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. Alors elle le fait ! Elle met à leur service son expertise, son engagement, et cet œil extérieur qui lui permet de prendre du recul et de regarder loin devant, comme une vigie.

⛴️ Désormais, ses clients viennent de l’aéronautique, du secteur maritime ou d’ailleurs. Ils sont en Corse ou sur le continent. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est faire équipe avec eux pour créer une dynamique. Construire une stratégie. Impulser une transformation, jour après jour ! En profondeur, de préférence.


©️ Marion Haug / Scribox – juillet 2024. Merci à Pasquine de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights