Jacques ou l’équilibre

🪶 « Prête-toi ma plume » part aujourd’hui en Bretagne, terre de grains 🌧️, de sel et de voile, à la rencontre d’un professionnel à l’équilibre enthousiaste et au parcours engagé. Si comme son nom l’indique, Jacques Barreau met la barre haut, il met surtout son grain de sel, ou de café, dans le monde du transport maritime.

Carte d'identité Jacques Grain de Sail

🌊 L’enfance, pour Jacques, rime avec chance. La chance de naître au pays du Goëlo et des goélands, évidemment.

Mais aussi la chance de grandir dans une famille profondément soucieuse de l’humain et de l’environnement. Et puis enfin, la chance d’avoir un frère, un vrai (bien que faux jumeau), avec lequel il travaille d’ailleurs aujourd’hui. Mais nous en reparlerons…

D’abord, ce sont ses études qui donnent à Jacques un peu de grain à moudre. La science, voilà ce qui l’intéresse, mais aussi ce qui le convainc, ce qu’il trouve crédible. Pour lui, ce sont les faits, la vie, la réalité, qui apportent de la légitimité à un projet, quel qu’il soit.

Prendre le large

Jacques enchaîne un Baccalauréat, un DUT de mesures physiques et un Master tourné vers la physique des matériaux et l’innovation industrielle. Cette formation pluridisciplinaire lui ouvre de nouveaux horizons dont il s’empare très vite et qui ne l’ont jamais vraiment quitté.

Après ses études, le voilà parti loin de sa région natale, par-delà un continent et un océan, sur la côte pacifique des États-Unis. Il y apprend l’anglais et l’autonomie. Et il prend goût aux voyages, aux rencontres et aux aventures humaines.

BD préférée - Tintin
Citation Jacques grain de sail
Personnage préféré - Robin des Bois

Prendre le vent

Jacques mène d’abord sa barque dans l’aéronautique, puis dans le monde de l’informatique et de l’électronique. Il découvre les process de développement, la gestion de projet, le management d’équipe. Et en parallèle, il pratique la plongée sous-marine et apprend à connaître de mieux en mieux la mer.

Justement, entre-temps, son frère s’est lancé dans l’éolien offshore. Un sujet auquel Jacques ne connaît rien, mais auquel il décide d’apporter sa méthode, sa force de travail et sa culture maritime. Collaborer avec son jumeau : ce n’était pas prévu ! Mais ça marche… Et ça marche bien.

Film préféré - Tontons Flingueurs
Jacques auteur préféré
Eau de vie

Prendre le risque

Ils trouvent un équilibre dans leur complémentarité. Ils veillent au grain, ensemble, avec une petite cinquantaine de collaborateurs, pour déployer des parcs éoliens. Puis après quelques années, ils partent l’un après l’autre vers une nouvelle aventure commune : la décarbonation du transport maritime.

A première vue, la solution est évidente : un mât, des voiles, et vogue la galère ! Mais ce n’est pas si simple… Pour financer leur premier cargo, il faut trouver des entreprises prêtes à acheter ce mode de transport aussi ancestral que révolutionnaire. Ou pas ! Car finalement, ils produiront eux-mêmes les denrées alimentaires qui rempliront les cales de leur navire. 

Prendre le temps

Tel est l’acte de naissance de Grain de Sail, dont Jacques est aujourd’hui l’heureux Directeur Général. Et même s’il a fallu, au départ, se contenter d’un étal sur le marché de Morlaix, l’entreprise tourne et grandit. Ou plutôt, elle navigue. Café, vin, chocolat : elle possède désormais deux bateaux qui parcourent le monde à la voile.

Prendre soin des Hommes et de la planète en écrivant une histoire qui a du sens : voilà ce qui motive et mobilise Jacques dans son quotidien. Il croit avant tout à la puissance du travail et à celle de l’exemple. Et si nous en prenions de la graine ? ⛵


©️ Marion Haug / Scribox – septembre 2024. Merci à Jacques de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights