Cathy ou la transition

🪶 D’un métier à l’autre, d’une formation à l’autre, d’une langue à l’autre : et si la vie n’était qu’une éternelle transition ? « Prête-toi ma plume » vous propose aujourd’hui de suivre le cap sincère et enthousiaste que Cathy Masson trace dans les eaux internationales du transport maritime… Lui-même en pleine transition ! 

Carte d'identité Cathy consultante transport vélique

🐚 La mer, pour Cathy, est comme une évidence depuis toujours.

Car elle grandit au rythme des marées. Fille d’un marin de Molène et d’une presqu’îlienne de Crozon, elle a de l’eau salée dans les veines, de l’iode dans l’ADN, des embruns dans le sang.

Une fois bachelière, elle rejoint Brest pour ses études. Elle y apprend d’abord le droit, sans intime conviction, avant de se tourner vers les matières pour lesquelles elle se sent douée : les langues. Elle s’inscrit donc en LEA (Langues Étrangères Appliquées) anglais-espagnol.

Apprendre …

Son intérêt pour l’interculturel l’entraîne ensuite à Amiens, pour un DESS en commerce international. Puis elle vit sa toute première vraie expérience à l’étranger, au détour d’un stage à Barcelone dont elle garde un excellent souvenir : sans Romain Duris, certes, mais avec beaucoup de belles rencontres.

Après son diplôme, elle part en région parisienne, ravie de découvrir d’autres contrées que sa Bretagne natale. Elle travaille comme assistante administration des ventes export dans la grande distribution, elle apprend, elle mûrit… Mais ressent une envie de changement.

Texte
Citation Cathy
Eau de rose

Avancer …

Pour évoluer dans sa carrière, gagner en responsabilités et approfondir ses connaissances, elle choisit de reprendre ses études. Sans transition ou presque, elle s’inscrit à la CCI de Nantes pour un Master de commerce international.

Elle croise quelques acteurs du secteur maritime et s’intéresse déjà à ce qu’ils font… Mais le déclic ne se fait pas encore. Car pour Cathy, chaque chose en appelle une autre, chaque étape consolide la suivante. Et si son plan de navigation n’est pas encore précisément établi, une chose est sûre : avec elle, c’est « en avant toutes » !

Personnage préféré - Rachel
Film préféré - Le grand bleu
Personnage préféré - Indiana Jones

Manager …

Major de sa promotion, Cathy rejoint un pôle logistique tout près de Saint-Nazaire en tant que responsable d’exploitation. Son rôle ? Suivre et coordonner les conteneurs depuis le chargement jusqu’à la livraison. Ses missions sont très opérationnelles, et elle adore ça !

Puis elle est promue à la qualité : un domaine qui ne la convainc qu’à moitié, mais grâce auquel elle découvre le management transversal, bien différent de l’encadrement hiérarchique qu’elle exerçait précédemment. Animer un collectif, chercher des solutions, déployer le changement : voilà qui lui plaît.

Transformer …

Ni une ni deux, Cathy retourne à l’école. Elle suit un MBA, en anglais, au sein d’une promotion internationale. Et s’y sent comme un poisson dans l’eau ! Franchir les frontières culturelles, comprendre les différences comme autant de richesses : Cathy retrouve ainsi l’ouverture et l’immensité du Finistère de son enfance.

⚓ Désormais, elle navigue entre ses engagements associatifs, les cours de stratégie qu’elle dispense en école de commerce (en anglais, of course) et son activité de conseil auprès des armateurs de la filière vélique. Car c’est en accompagnant les autres sur la voie du changement que Cathy (ré)invente son propre cap. Kenavo !


©️ Marion Haug / Scribox – octobre 2024. Merci à Cathy de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights