Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 39

🪶 « Prête-toi ma plume » vous embarque aujourd’hui à la rencontre de Paul Asquier, un natif de Tours qui a plus d’un tour dans son sac ! Ingénieur de formation, il aligne les valeurs autant que les chiffres… Et au fil des années, il trace son chemin dans le secteur maritime sans jamais perdre de vue sa boussole personnelle : la cohérence.

Paul Directeur Général carte d'identité -

Il grandit sur les bords de la Loire, c’est-à-dire loin, bien loin de la mer…

Pourtant, celle-ci coule dans ses veines ou plutôt dans ses souvenirs de vacances, dans le sillage d’un papa moniteur des Glénans qui lui donne le goût du vent dans les voiles et de l’eau salée.

Ceci explique peut-être aussi cela : un engagement très fort, très personnel, au service de l’humain et de l’associatif, à l’image d’un capitaine qui sait que sans son équipage, il serait bien incapable de manœuvrer le navire ! La cohésion, pour lui, est indissociable de la cohérence.

Explorer

Paul suit la voie royale, et donc classique, des études scientifiques : Bac S, maths sup, maths spé, école d’ingénieurs. Il en garde un grand sens de la logique et de la construction, comme si chaque étape n’était qu’une porte ouverte sur la suite de son aventure professionnelle.

En parallèle, il s’implique dans le milieu associatif et dans la vie de ses établissements : délégué de classe, président du bureau des élèves… Avec le recul, ces expériences-là l’ont tout autant façonné que les heures passées sur les bancs de Centrale Nantes !

Couleur préférée - le rouge
Paul citation préférée
Film préféré - Tontons Flingueurs

Construire

Après un tour de France à la voile avec quelques amis, il postule auprès de tous les chantiers navals possibles et imaginables… Et ça marche ! Il rejoint une petite entreprise, puis un grand groupe qui l’emmène d’abord en Vendée, ensuite aux Etats-Unis, avant de revenir en France.

Il découvre alors les joies de la logistique et de l’organisation de production, avant de devenir responsable d’une usine et de ses 120 salariés. Au fils des ans, la fabrication de bateaux de plaisance en polyester a de moins en moins de secrets pour lui.

Mot préféré Paul
Réseau social préféré - LinkedIn
Ecrivain préféré Paul

Fédérer

Puis il change de crèmerie, ou plutôt de chantier, et prend la barre d’un autre atelier, dont sortent cette fois-ci des bateaux professionnels en aluminium… Un nouvel univers dans lequel il plonge avec beaucoup de bonheur : engagé sur tous les fronts, il jongle entre les casquettes, entre les missions, et cela lui plaît.

Petit à petit, le groupe grandit… Et Paul aussi ! Il s’investit dans de nouveaux challenges, s’occupe de redémarrer un chantier naval, mène à bon port différents projets de développement. Mais cela a un prix, puisque de (trop) nombreux déplacements le tiennent (trop) éloignés de ses jeunes enfants.

Développer

Paul met alors le cap sur la Loire Atlantique pour rejoindre Ouest Sécurité Marine comme Directeur Général. Désormais, s’il est toujours au service des marins, c’est pour la fiabilité des équipements de survie et pour la sécurité en navigation qu’il s’engage.

🪸 Enfin, pas seulement… Car il aime la mer, et il prouve. D’une part, en diffusant des informations et des conseils sur la sécurité maritime. D’autre part, en engageant sa société dans le parcours océan de la Convention des Entreprises pour le Climat. Quand Paul a quelque chose à dire, il le dit. Et il le fait. La cohérence avant tout ! 


©️ Marion Haug / Scribox – mars 2025. Merci à Paul de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

Verified by MonsterInsights