Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 40

🪶 Tenir le cap de son bateau comme celui d’une entreprise : tel est le défi que s’est lancé Noémie Catalano, que « Prête-toi ma plume » a le plaisir de vous faire découvrir aujourd’hui. Sportive de haut niveau, elle se lance dans la Mini Transat 2025 comme d’autres graviraient les montagnes de sa Haute-Savoie natale : avec beaucoup de préparation.

Noémie navigatrice carte d'identité

🧭 Aventurière ? Oui, à l’évidence. Mais aventureuse ? Nenni.

Pour Noémie, la compétition ne s’improvise pas : elle se construit. Elle se conçoit. Et elle se vit. A fond, de préférence ! Et sur tous les fronts… A commencer par le front de mer, bien évidemment.

Née au pays du ski, elle s’installe en Gironde lorsqu’elle a cinq ans, avec ses parents. C’est là qu’elle découvre la voile, au hasard d’un stage avec ses petites voisines. Elle rêvait de poney, mais c’est finalement un Optimist qu’elle apprivoise ! Et contre toute attente, elle en redemande.

Voyage, voyage

C’est au cœur de cette enfance terrestre, protégée, que Noémie place les racines de son besoin d’aventure et d’indépendance. La mer lui permet de s’évader, mais aussi de prendre confiance en elle, comme un nouvel espace de liberté qui n’appartiendrait qu’à elle. 

Jeune monitrice de voile, elle travaille chaque été dans des centres de vacances et commence à voir du pays, en parallèle de ses études. Au fil du temps, elle visitera par ailleurs la côte Ouest des États-Unis, depuis le Mexique jusqu’au Canada, mais aussi Hawaï et l’Australie.

Image
Mot préféré Noémie navigatrice
Cinéma

Dès que le vent soufflera

D’année en année, Noémie apprend. Le design en classe Prépa, le droit et l’économie en Licence, le marketing et la communication en Master. Et elle acquiert ses premières expériences professionnelles dans un univers à l’horizon infini : celui de la course au large. 

Elle fait ensuite quelques escales dans l’organisation et dans l’évènementiel, qui lui montrent sa voie jusqu’aux coulisses de la course au large ! Mais paradoxalement, ceux qui la font vibrer plus fort, plus loin, ce ne sont pas toujours les premiers…

Stylo
Réseau social préféré - LinkedIn

L’aventure, c’est l’aventure

Car Noémie admire la persévérance, même sans victoire. L’émotion, même sans médaille. L’aventure, même sans performance. Et à l’arrivée de la Route du Rhum, ce sont surtout les derniers qu’elle applaudit le plus ! Pour elle, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, un nouvel avenir qui se dessine.

Elle continue à travailler pour le sport et le nautisme. Mais rapidement, elle prend la barre de son propre projet. A mi-temps, d’abord, puis à 100% ! Objectif : la Mini Transat en 2025, et la Transat’ en double en 2027.

La grande traversée

Sans perdre sa casquette de capitaine, Noémie découvre celle de cheffe d’entreprise. Car pour réussir dans la course au large, il ne suffit pas d’être un athlète ! Elle passe donc de la gestion de projet à la recherche de sponsors, en passant par les calculs météo, le marketing, la cartographie et la mécanique. 

Moins scientifique que bon nombre de marins professionnels, Noémie cultive sa créativité autant que son mental et son physique. Pour elle, la compétition est une source d’émotions, de vibrations, de confiance. Avec Noémie, l’aventure se vit au rythme du temps, avec vents et marées. Jusqu’à la ligne d’arrivée ! 🏁


©️ Marion Haug / Scribox – mars 2025. Merci à Noémie de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Et vous… Vous êtes prêt à vous faire tirer le portrait ?

Verified by MonsterInsights