Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 49

Si vous lisez régulièrement « Prête-toi ma plume » (ce que nous espérons !), vous savez que la Grande Bleue est un écosystème où se croisent des enjeux et des parcours très divers. Pour vous aider à y voir plus clair dans cet océan d’informations, nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre de Thibaud Teillard, dont le métier est de décrypter, avec autant de rigueur que de curiosité, l’actualité maritime.

Thibaud Teillard journaliste maritime carte d'identité

Thibaud grandit les pieds sur terre, en région parisienne.

Pas d’ADN iodé, pas de parents marins, pas d’enfance en bateau… La mer, pour lui, est avant tout un imaginaire peuplé de gros bateaux qui partent loin, très loin, et qu’il regarde de tous ses yeux. 

Ainsi, au hasard d’une traversée enfantine vers le Maroc, il observe les navires immenses qui mouillent près de Gibraltar. Pendant ses vacances en famille sur la côte belge, il admire pétroliers et porte-conteneurs. Et au fil des bulles de Tintin, il croise les silhouettes de vieux bateaux de commerce qui berceront toute sa jeunesse.

On a marché sur les pontons

Bon élève, bachelier à 16 ans : il coche toutes les cases de la prépa… Sauf une, la plus importante : il n’en a pas envie ! Cap sur la fac, donc, pour étudier l’économie : à Dauphine, qui n’a de maritime que le nom, puis à la Sorbonne. 

Journaliste ? Au départ, il n’y pense même pas. Si l’écriture est pour Thibaud une nécessité, elle n’est pas encore un métier. Mais sa fascination pour les géants des mers le pousse à demander un stage au Journal de la marine marchande. Et là, un nouvel horizon s’ouvre à lui.

Stylo
Thibaud Teillard journaliste maritime citation préférée

Objectif plume

D’abord stagiaire, puis embauché en parallèle de ses études, il découvre alors un nouveau monde : celui des zones portuaires, mais aussi des reportages, des rencontres, des papiers, des interviews, des informations…

Thibaud a toujours adoré poser des questions : avouez que ça tombe bien ! Découvrir les coulisses des coursives et des passerelles, comprendre le pourquoi de chacun, partager le quotidien des équipages, décortiquer les actualités : sa plume raconte avec plaisir les aventures des autres.

Œuvre préférée - Belle du Seigneur
Personnage préféré - Indiana Jones
Nombre préféré - septante

Vol 714 pour Marseille

Après quelques années passionnantes, il rejoint la rédaction du Marin, à Rennes, puis celle d’Ouest France, où il travaille pendant dix ans sur le terrain, alternant les sujets et les territoires. Puis pour changer, il traverse l’Hexagone et pose ses valises à Marseille, où il recrée son réseau, avant d’être réembauché par le Marin, son ancien employeur !

A la fois correspondant local et journaliste spécialisé, Thibaud jongle entre les différentes facettes de son métier, sans jamais perdre de vue son fil rouge personnel : obtenir des réponses à ses propres questions, comprendre le dessous des cartes, observer les rapports entre les gens.

Au pays de l’or bleu

Dans un monde toujours plus saturé d’informations, il prend le temps d’écrire, de vérifier, de contextualiser, mais aussi de rêver devant le flanc des bateaux arborant des ports d’attache exotiques… Car même s’il a navigué en Chine, sur le canal de Suez, à Panama et ailleurs, il n’a pas perdu son envie viscérale de savoir comme tout cela fonctionne.

Lorsqu’il ne travaille pas, Thibaud lit, nage, profite de ses (grands et petits) enfants… Mais l’écriture l’accompagne partout, toujours. Les grandes traversées maritimes continuent d’éveiller sa curiosité, mais il n’en oublie pas pour autant la valeur d’une information fiable et indépendante. Décrypter ? Oui. Mais en toute liberté.


©️ Marion Haug / Scribox – août 2025. Merci à Thibaud de s’être prêté au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Logo du label national "La mer en commun"

« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.

Verified by MonsterInsights