Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 58

Vous le savez, « Prête-toi ma plume » aime le mélange des genres, des gens et des métiers. Nous sommes donc ravis de vous présenter aujourd’hui Virginia Philippe Dausque ! Entre Paris et Marseille, entreprise et association, mer et terre, elle construit sa carrière tout en équilibre, avec pour seule boussole une envie profonde de prendre soin. De l’autre, d’elle-même, et de notre planète bleue.

Virginia Philippe Dausque protection des océans carte d'identité

 👀 Elle grandit bien loin de la mer, au cœur de la banlieue parisienne.

Ses parents sont tous les deux médecins : soigner, c’est donc une histoire de famille… S’ils ne déménagent pas, fidèles à l’Essonne et à leur patientèle, ils aiment pourtant le mouvement, la rencontre, les voyages.

Alors pendant son enfance et son adolescence, Virginia voit du pays ! Elle y prend goût, et au fil de ses découvertes, entretient dès le plus jeune âge une forte appétence pour la mer, le littoral et la vie sous-marine. Et elle rêve de pouvoir un jour habiter en bord de mer. 

Premiers soins

Le jour de ses dix-huit ans, au détour d’un baptême de plongée aux Bahamas, la voilà immergée dans un magnifique nouveau monde : celui des profondeurs. Virginia ouvre grand les yeux sur cet univers aussi fantastique que méconnu, qu’elle ressent comme une deuxième planète à découvrir.

Sous l’eau, tout est différent : plus de parole, plus d’odorat, et pourtant les sens sont comme décuplés, comme réveillés, comme renouvelés dans les entrailles de la mer. Virginia ressent pleinement les pouvoirs magiques de la Grande Bleue : l’apaisement quand elle plonge et la liberté quand elle navigue.

Du coup
Mot préféré Virginia Philippe Dausque protection des océans
Couleur préférée - le noir

Petits soins

En parallèle, elle étudie la gestion, le marketing et la communication à l’université Paris-Dauphine. Parce qu’elle veut très vite se frotter au terrain, elle travaille en alternance, d’abord dans une banque, puis dans un hôtel, et enfin chez Eurosport.

Elle y découvre les joies et les exigences de la communication et de l’évènementiel sportifs. Invitations, plans marketing 360, visites backstage, animations grand public, sponsoring : elle est partout à la fois, y compris géographiquement, et elle adore prendre soin de ses clients.

Lecture d'enfance - Club des 5
Citation préférée Virginia Philippe Dausque protection des océans
Film préféré - Tontons Flingueurs

Bons soins

Puis elle prend le large, d’abord en rejoignant l’équipe de l’Euro 2016, puis en prenant la barre des évènements et des privatisations sur le voilier Club Med 2 : une expérience unique, intense, incroyable, qui lui apprend la vie à bord d’un navire et la sensibilise, aussi, sur l’impact du tourisme sur les milieux marins.

De retour à terre, Virginia opte définitivement pour le bord de mer. Ce sera Marseille, où elle s’installe fin 2017 avec son conjoint. Elle a en tête de se mettre à son compte, de mener une vie saine et bien sûr, de contribuer à la préservation des océans.

Des marsouins et des Hommes

Alors se lance ! Elle crée Vaïba, une association qui propose d’abord des formats évènementiels autour de l’océan et du bien-être, avant de se spécialiser dans la vente de sacs et de pochettes en plastique marin recyclé. En 2024, elle travaille quelque temps dans les coulisses des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Puis elle décide de mener sa propre barque, et sa propre marque, tout en aidant les autres à se sentir mieux. Elle se forme aux techniques de respiration et à la nutrition. Et désormais, elle anime des ateliers dans lesquels évidemment, l’océan est sa première source d’inspiration ! Car prendre soin de la mer, c’est prendre soin de chacun d’entre nous, et réciproquement. 🫁


©️ Marion Haug / Scribox – février 2026. Merci à Virginia de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

Verified by MonsterInsights