Rédaction de contenus freelance

Maximiser la lisibilité de tous vos documents !

Vous avez besoin de créer une brochure de présentation de votre activité mais vous ne savez pas comment rédiger vos contenus ? Vous souhaitez diffuser un flyer synthétique et accrocheur et vous ignorez tout des codes d’écriture à appliquer ? Vous aimeriez diffuser des présentations de vos collaborateurs dans votre rapport d’activité mais vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction ? Pour vos travaux de rédaction de contenus, contactez-moi : grâce à ma culture générale, à mes qualités rédactionnelles, à ma connaissance du milieu maritime et à mes compétences éditoriales, je suis la femme de la situation !

Conceptrice-rédactrice freelance, j’aime travailler l’écriture mais aussi la structure, la tonalité des différents supports. Ainsi, je vous propose des écrits qui sont fidèles à votre personnalité, à votre parcours, à vos valeurs. Ma plume, mon clavier et mon imagination sont à votre disposition. N’hésitez pas à me confier votre projet ! 🧜

Rédaction de contenus 1 - cockpit d'un vieux gréement
Rédaction de contenus 2 - rédactrice devant son ordinateur
Rédaction de contenus 3 - plage bretonne

Une rédaction vivante, créative et polyvalente

J’aime écrire sous toutes ses formes et je travaille avec plaisir à la rédaction de tous vos outils de communication en lien avec le maritime, le portuaire, le littoral, la biodiversité marine, etc. Je réalise des portraits de particuliers et de professionnels, mais aussi des brochures, interviews, guides, flyers, communiqués de presse, plaquettes, rapports d’activité… Rédactrice de contenus freelance, je réalise vos reportages et j’écris vos articles pour vos journaux internes ou vos publications externes.

Passionnée par la mer autant que par les mots (ce qui n’est pas peu dire ! 🐬✍️), j’aime m’inspirer de mes émotions pour retranscrire les parcours de vie, qu’ils soient réels ou fictifs.

Confiez vos travaux de rédaction de contenus à une professionnelle passionnée par les mots et l’écriture ! Je serai ravie de vous aider à exprimer vos messages et à valoriser votre entreprise ou votre projet. Ma plume est là pour vous !

Conception-rédaction freelance pour vos outils papier et numériques

Je suis convaincue de l’intérêt stratégique d’une vraie complémentarité entre le print et le digital. Pour moi, les outils papier ont de l’avenir ! Mais ils se transforment, se réinventent, pour des formats innovants et ludiques mieux adaptés au public d’aujourd’hui. Il existe une multitude de possibilités de découpe, de pliage, de façonnage, de papiers créatifs… Les supports imprimés sont de plus en plus inventifs.

Selon moi, la forme doit se mettre eu service du fond. Les contenus sont essentiels, et ils s’adaptent à la fois à votre public et à votre message. Désormais, le print et le digital sont des moyens complémentaires d’atteindre votre but : développer votre notoriété et votre image de marque. Une communication efficace est souvent réutilisée sur différents canaux, en la modifiant un peu. De même, pour la rédaction et la création de contenus, l’écriture s’adapte selon qu’elle se destine par exemple à un flyer A5 ou à un rapport de cent pages.

Hiérarchiser les informations, optimiser votre communication

Le travail de conception-rédaction freelance consiste à prioriser et à mettre en valeur les informations les plus importantes, mais aussi à leur donner une âme, une tonalité… Cela facilite la transmission du message et rend votre communication plus vivante.

Il ne suffit pas de formuler un message pour qu’il parvienne à son destinataire. Il faut choisir le bon outil, le bon moment, les bons mots, et bien souvent, il faut répéter le message plusieurs fois, sous différentes formes, sur différents tons. C’est le principe du travail de traitement de l’information. Il s’agit de bien choisir ses formulations, mais aussi l’emplacement de chaque message, la taille des typologies, l’utilisation des couleurs… La conception-rédaction de contenus, c’est aussi savoir guider l’œil vers les informations les plus importantes.

Et pour cela, j’emploie des techniques journalistiques comme le chapô, l’intertitre, la mise en exergue, la citation… Je travaille aussi beaucoup sur la complémentarité entre l’écriture et l’image. Parfois, un schéma est mille fois plus efficace qu’un paragraphe pour faire comprendre quelque chose ! Alors je peux être amenée à vous conseiller de travailler sur une infographie, une illustration, des pictogrammes, des photographies… Et à coopérer avec d’autres professionnels, notamment des graphistes, dont l’approche visuelle est parfaitement complémentaire de mon travail de rédactrice de contenus indépendante.

Stratégie de contenus, stratégie de marque

En construisant une vraie cohérence entre tous les contenus que vous diffusez, vous contribuez à installer votre image de marque sur vos différents supports. Même s’il faut savoir adapter l’écriture aux codes de tous les outils, qu’ils soient papier ou numériques, il est important de garder une harmonie entre tous. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous reconnaisse…

Changer de support de communication et adapter votre contenu en conséquence, cela ne veut pas dire perdre votre identité. Bien au contraire ! Votre ligne éditoriale doit vous permettre d’avoir une « comm’ » inventive mais identifiable. C’est pourquoi votre stratégie de contenus est indissociable de votre stratégie marketing. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnelle de la conception-rédaction freelance : mon expertise en stratégie de communication est à votre service.

La conception-rédaction est une alliée essentielle dans votre stratégie de communication. Grâce à elle, vous disposez d’outils performants et adaptés à votre public-cible, pour une visibilité optimale de votre image de marque.

Ma plume pour faire entendre votre voix

L’écriture est un outil de communication à part entière. A travers elle, je vise à faire voir des images, ressentir des émotions, percevoir les valeurs et l’infini de la mer 🌊. Mes mots deviennent le reflet de votre histoire, de votre offre de service, de votre identité et de celle de votre organisme. Grâce à mes qualités d’écoute et d’empathie, je prends le temps de comprendre non seulement vos prestations, mais aussi votre personnalité et vos engagements !

Ainsi, je vous propose des contenus adaptés à vos cibles, à vos supports de communication, et fidèles à votre identité de marque et à votre parcours professionnel. Sur papier ou sur écran, c’est moi qui tiens la plume mais ce sont bien vos paroles qui s’expriment à travers mon écriture.

Une orthographe irréprochable

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’orthographe. Et la langue française est particulièrement complexe ! Aujourd’hui, l’écrit est partout : sur Internet évidemment, mais aussi dans les sous-titres des vidéos ou des podcasts, sur vos supports imprimés, votre papier à en-tête, vos réseaux sociaux, vos présentations PowerPoint… En affichant des écrits sans fautes d’orthographe, vous renforcez votre image professionnelle et donnez plus d’impact à vos supports de communication. Vous évitez aussi de devoir jeter 50.000 flyers à cause d’une erreur grossière sur la première ligne…

En tant que conceptrice et rédactrice professionnelle freelance, je produis des textes dénués de fautes d’orthographe. Pour cela, je me suis formée grâce au projet Voltaire, reconnu pour son efficacité et son exigence. Aujourd’hui, je suis certifiée par ce programme au niveau Expert, avec un score de 970/1000.

Et l’intelligence artificielle dans tout ça ?

Je suis passionnée de nouvelles technologies : sans être « geek », je suis plutôt connectée au quotidien. Pourtant, je n’utilise pas l’intelligence artificielle dans mon travail de rédaction de contenus. C’est un choix que j’assume, tout simplement parce qu’en l’état actuel de leur développement, je trouve que ChatGPT et ses acolytes donnent des résultats insatisfaisants.

En effet, les écrits produits par l’intelligence artificielle manquent à mon avis de relief et de personnalité. Ce que j’aime dans la rédaction de contenus, c’est de retranscrire et de partager des émotions. C’est aussi de raconter des histoires : biographies des professionnels ou storytelling des marques. Peut-être qu’un jour, l’IA sera capable de le faire à ma place. Mais en attendant, je garantis une rédaction de contenus 100% humaine. Et donc imparfaite… 🐢

Prêt à me confier la conception et la rédaction de vos contenus ?

Rédaction de contenus : mes références

Campus Région du numérique

Infographie métiers du numérique

Rédaction et schématisation de contenus pour des supports ludiques sur les métiers du numérique.

Conception-rédaction des supports (plaquette et cartes à jouer).

Illustration : Vincent Jacquin Maquettage : Cécile Nanjoud, Roger Gaillard.

Plan Rhône-Saône 2014-2020

Plaquette illustrée fleuve Rhône Scribox

Synthétisation d’informations complexes sur les enjeux des fonds européens pour le Rhône et la Saône.

Rédaction de l’ensemble des contenus et des textes, conception et dessin du schéma.

Illustration : Vincent Jacquin Maquettage : Heure d’Été

Fonds FEADER 2014-2020

Plaquette de présentation rédigée et illustrée du fonds FEADER

Structuration d’informations techniques et opérationnelles sur le Fonds européen agricole pour le développement rural Rhône-Alpes.

Écriture des textes et construction du schéma de synthèse.

Illustration : Vincent Jacquin Maquettage : Heure d’Été

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