Prête-toi ma plume, vos portraits rédigés : épisode 45
🪶 Aujourd’hui, « Prête-toi ma plume » vous emmène à la pêche ! Et si nous prenons parfois plaisir à passer à travers les mailles du filet ou à écrire entre les lignes, c’est pour mieux vous présenter Sarah Lelong. Cette
spécialiste de la filière halieutique arpente les ponts des navires et les couloirs des administrations, pour traduire les discours autant que les enjeux.

🎣 Elle grandit loin, très loin de la mer… Et pendant des années, son seul contact avec la pêche se limite à accompagner son grand-père sur les bords de la Loire.
Et encore ! Car à cette époque, Sarah observe plus volontiers le vent dans la cime des arbres que la capture des poissons-chats.
Ce sont les rencontres qui décideront, en grande partie, de son orientation. Mais dès le départ, c’est à la croisée des mondes et des savoirs qu’elle trouve son bonheur académique. Et si elle se définit encore aujourd’hui comme un vecteur, une interprète, c’est tout sauf un hasard.
Entre deux eaux
Elle mord très vite à l’hameçon de l’interdisciplinarité, et prépare une double licence en droit et en Histoire. Puis elle choisit un Master 1 dédié à la gestion de l’environnement et des espaces littoraux, à La Rochelle, qui lui permet d’aborder des matières aussi différentes que la géographie et la sédimentologie.
Aller sur le terrain, rencontrer les gens de mer : Sarah n’hésite pas à se mouiller les bottes ! Bien au contraire, elle y prend goût, et se découvre une fibre, une sensibilité, pour aller chercher les réponses aussi bien que les personnes.



Petit poisson deviendra grand
Elle rejoint Nantes, où elle suit un Master 2 tourné vers la recherche en droit maritime et océanique. C’est là qu’elle s’initie au droit des pêches, et plonge avec délice dans un univers où se croisent des enjeux sociaux et environnementaux qui la passionnent…
Et qui la nourrissent. Alors elle garde le cap, et prépare son Doctorat. Elle conçoit sa thèse comme un travail de terrain, une mission concrète au service d’une thématique complexe et attachante dont elle ne se lasse pas.



Ne pas noyer le poisson
Après son Doctorat, Sarah trouve une première mission au Ministère de la Mer. Puis, au lieu de passer le concours qui lui aurait permis d’y rester, elle opte pour l’indépendance. C’est pour elle un plongeon dans l’inconnu, une immersion dans le grand bain.
Elle apprend donc à nager dans les eaux parfois troubles de l’entrepreneuriat : heureusement, sa thèse lui a montré qu’elle savait porter un projet, interagir avec des professionnels et travailler en toute autonomie. Trois compétences bien utiles pour créer du lien et donner du sens.
Comme un poisson dans l’eau
Car justement, voilà ce qui l’anime encore aujourd’hui. Sarah aime bâtir des ponts, faciliter le dialogue, connecter les sujets. Faire se parler des gens qui, au départ, ne se comprennent pas forcément : cela demande un engagement très fort et beaucoup de réactivité, mais c’est ainsi qu’elle trace son sillage.
🔗 Avec son entreprise, Consult’Ocean, elle accompagne les pouvoirs publics et les dirigeants. Son objectif : analyser et éclairer leurs décisions à la double lumière du terrain et de la science… Mais elle s’implique aussi dans des associations et des collectifs. Traduire les enjeux, écouter les Hommes, protéger les océans : ce n’est pas la mer à boire, si ?
©️ Marion Haug / Scribox – juin 2025. Merci à Sarah de s’être prêtée au jeu de « Prête-toi ma plume » !

« Prête-toi ma plume », votre série rédigée de portraits de professionnels de la mer, a reçu la labellisation « La mer en commun » en 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.