Rédaction freelance de communiqués et de dossiers de presse : l’art de convaincre les journalistes

Les relations avec la presse sont très importantes dans votre stratégie de communication. En effet, une bonne présence dans les médias vous garantit une visibilité forte et renouvelée auprès de vos clients et de vos partenaires. Au-delà des liens directs que vous pouvez nouer avec la presse locale, nationale ou internationale, les ressources que vous mettez à leur disposition, notamment les communiqués et les dossiers de presse, doivent être soignés. En effet, les journalistes apprécient de disposer d’informations fiables, chiffrées et concrètes pour exercer leur métier.

Rédactrice freelance expérimentée, je rédige vos communiqués et vos dossiers de presse en respectant votre image de marque et votre identité. A partir de vos contenus, je m’occupe de hiérarchiser les informations et de rédiger dans un style fluide et accessible, afin de donner envie aux journalistes de vous contacter et d’en savoir plus. A vous les studios !🎙️

Communiqué de presse : un rendez-vous d’actualité

Lorsque votre entreprise connaît une actualité particulière, vous pouvez prendre l’habitude d’en informer vos contacts au sein de la presse écrite, télévisée, radiophonique et/ou des médias en ligne. Si le métier de journaliste se transforme profondément ces dernières années, du fait des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les professionnels apprécient toujours de recevoir un communiqué de presse bien écrit et factuel.

Un communiqué de presse doit répondre à certains codes. Le contenu rédactionnel est assez court, bien construit, avec en haut de page un « chapô » reprenant les informations essentielles et à la fin, un contact auquel la presse peut s’adresser pour plus de renseignements. Professionnels de l’information, les journalistes sont sensibles aux communiqués de presse clairs, concis et sans fautes d’orthographe. N’hésitez pas à faire appel à une rédactrice freelance : je serais ravie de vous aider !

Dossier de presse : une mine d’informations

Le dossier de presse est un exercice de conception-rédaction qui demande du temps et du travail, mais qui en vaut la peine lorsque vous devez communiquer sur une actualité importante : grand évènement, anniversaire, lancement d’un nouveau produit, etc. En effet, il permet de compiler toutes les informations dont les journalistes ont besoin afin de présenter votre projet sous son meilleur jour.

Organisé, structuré, illustré, le dossier de presse exige une rédaction pertinente et percutante, avec des informations concrètes, claires et factuelles. Il peut et doit inclure des contenus très divers : rédactionnels, interviews, éditos, témoignages, plans, schémas, calendrier, photographies, tableaux financiers, illustrations, portraits, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de vraies compétences rédactionnelles pour jongler entre les différents types de contenus. Besoin d’aide ? Je suis là ! 🙋‍♀️

Rédaction freelance communiqués dossiers de presse
Rédaction freelance communiqués dossiers de presse 2

Respecter la liberté de la presse

La première spécificité des supports que vous destinez à la presse, qu’il s’agisse d’un communiqué ou d’un dossier de presse, est que vous n’avez aucune garantie de leur succès… En effet, la liberté de la presse permet aux journalistes de s’emparer librement des sujets d’actualité.

Il est important de rédiger vos communiqués et vos dossiers de presse comme des incitations à en savoir plus, comme des vitrines attractives, et non comme des supports de communication purement institutionnelle. Analyser, interroger, vérifier : tel est le rôle d’un journaliste. Si vous cherchez une rédactrice freelance qui a l’expérience des écrits destinés à la presse, contactez-moi pour échanger sur votre projet !

Prêt à me confier un dossier ou un communiqué de presse ?

Rédaction de communiqués et de dossiers de presse : mes références

Hydrocarbone

Référence client Hydrocarbone communiqués de presse

Rédaction d’un communiqué de presse sur les solutions de décarbonation des moteurs marins proposées par Hydrocarbone.

Valorisation de leur présence aux salons de Cannes et de La Rochelle.

Recherche de contenus et d’informations.

Bus de l’orientation

Référence client bus de l'orientation - dossier de presse

Conception-rédaction du premier dossier de presse du Bus de l’orientation lors de son lancement.

Recherche de contenus et traitement de l’information sur une tonalité ludique et dynamique.

Rédaction des textes de présentation et structuration du dossier.

Concours Station Trippante

Référence client Station Trippante communiqué de presse

Rédaction d’un communiqué de presse concernant le lancement du concours « Station Trippante » dans les écoles du Québec.

Recherche d’informations complètes et chiffrées

Valorisation du tri sélectif dans les établissements scolaires au Canada.

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights