Naming (recherche de noms) freelance : le nom de votre projet est son premier outil de communication

Trouver un nom pour une entreprise, pour une association, pour un lieu, pour une nouvelle action, n’est pas une mince affaire ! En effet, votre nom doit refléter vos valeurs et votre activité. Il doit avoir une sonorité impactante, unique, correspondre aux attentes de vos cibles… et ne pas être déjà pris par l’un de vos concurrents. Cela demande un travail de plusieurs semaines, avec des séances de brainstorming, des recherches sémantiques, des réflexions stratégiques et des vérifications juridiques.

Ce nom est au cœur de votre communication. On le retrouve dans votre logo, sur votre site, dans votre url, à l’entrée de vos locaux professionnels, etc. C’est pourquoi vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Pour vous aider dans votre démarche de naming, vous pouvez faire appel à mes compétences en freelance. Spécialiste des mots et de la stratégie de communication, diplômée en droit, je m’occupe de trouver pour vous un nom que l’on n’oublie pas. 🤯

Penser un nom qui vous ressemble

Le naming est la première fiche d’identité d’un projet ou d’un organisme. Il doit être choisi avec soin, pour construire une vraie cohérence entre l’activité de l’entreprise, ses valeurs, ses ambitions, et les mots utilisés pour désigner son action. Déterminer le nom, c’est afficher la couleur ! Un mot ou une phrase, en français ou en anglais, avec ou sans double sens, pour véhiculer l’idée d’innovation ou au contraire, refléter des traditions… Tout est possible, et même si votre nom ne peut pas tout dire, il doit refléter votre identité profonde.

Rédactrice et consultante freelance, je vous accompagne dans vos recherches de nom. Je vous aide à identifier vos valeurs fortes et à donner un cadre aux réflexions. Grâce à mes compétences rédactionnelles et à ma culture générale, je vous propose des noms adaptés à vos besoins et à vos cibles.

Naming et propriété intellectuelle

Avant de définir le nom de votre projet ou de votre entreprise, il convient de s’assurer de sa disponibilité. Allez-vous pouvoir utiliser ce nom dans une url ou celle-ci est-elle déjà réservée ? Existe-t-il déjà des pages LinkedIn ou Facebook utilisant ce nom ? Un organisme a-t-il déjà déposé ce nom auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et si oui, pour quelle application et pour quelle durée ?

Grâce à ma formation en droit et à ma maîtrise des nouvelles technologies, je réalise pour vous les premières vérifications afin de vous proposer un nom que vous pourrez utiliser. Si nécessaire, je peux vous orienter vers un cabinet juridique spécialisé dans la propriété intellectuelle et le dépôt de marques. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! ⚖️

Naming et recherche de noms freelance 1
Naming et recherche de noms freelance 2

Naming et stratégie

Trouver un nom revient à poser la première pierre de votre stratégie de communication. Quel message voulez-vous transmettre ? A quel public vous adressez-vous ? Quelles valeurs doivent transparaître à travers votre projet ? Toutes ces questions se poseront tout au long de vos réflexions stratégiques et opérationnelles. Consultante freelance, je peux vous apporter un accompagnement personnalisé pour vous aider à donner le cap, et le ton, de toute votre communication.

Ensemble, nous déterminons les orientations stratégiques et la tonalité que vous donnerez à l’ensemble de vos supports de communication. Donner un nom à un projet, à une entreprise, c’est souvent le début d’une nouvelle aventure . Si vous souhaitez vous lancer avec l’appui d’une freelance professionnelle et engagée, vous savez où me trouver. ✨

Prêt à me confier votre naming / recherche de nom ?

Naming / recherche de nom : mes références

Le 101

Référence client naming recherche de nom freelance Le 101

Recherche d’un nom adapté à un public étudiant et à l’univers du code informatique.

Travail sur les chiffres binaires, le 1 et le 0, mais aussi sur la sonorité et sur l’équilibre visuel du nom.

Vérification de la disponibilité numérique et juridique.

O’rêka

Recherche de noms en lien avec l’idée d’orientation, de métiers, d’éducation, de trouver son chemin personnel et professionnel.

Jeu de mots autour du O d’orientation et de l’expression « Eurêka ».

Vérification de la disponibilité numérique et juridique.

Scribox

Référence client naming recherche de nom freelance Scribox

Recherche d’un nom dans le cadre de la création de l’entreprise Scribox.

Réflexions stratégiques sur les messages à faire passer autour de l’écriture, du digital et de l’innovation.

Recherches sémantiques et juridiques sur les notions de scribe, de box et d’accompagnement.

LinkedIn
Share
Verified by MonsterInsights