Accompagnement stratégique freelance : pour une communication qui tient le cap (et le bon) !

Connaissez-vous le secret que partagent à la fois Cosmopolitan et Causette, L’Équipe et Voiles et Voiliers, Cartier et Burger King ? C’est une ligne éditoriale claire, affirmée et différenciante. Et ça marche ! On croit bien souvent que le travail éditorial est réservé à la presse et aux journalistes. Mais dans la réalité, il n’en est rien. Et une vraie stratégie de contenus est incontournable dans la construction de votre visibilité et de votre identité sur le long terme.

Associations, commerçants, établissements d’enseignement, freelances, professions libérales, collectivités, etc : nous avons tous besoin d’une bonne stratégie de communication. Et tous vos outils sont concernés ! Si vous animez un blog, si vous avez un site web, si vous postez sur les réseaux sociaux, si vous éditez des rapports, si vous diffusez des flyers, ou même si vous cherchez un nom pour vos projets ou pour votre structure elle-même… N’oubliez pas votre stratégie !😊

Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Spécialiste du conseil en stratégie éditoriale freelance, je propose régulièrement des webinaires gratuits sur la stratégie de communication. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Et pour un accompagnement personnalisé (vos cibles, vos messages, vos valeurs, vos outils), contactez-moi !

différents exemples de journaux
Trouver sa voie afin de trouver sa voix
calendrier de publication

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Votre stratégie éditoriale est un ensemble de choix parfaitement subjectifs, que vous faites pour donner à votre communication une tonalité propre. Il s’agit d’un ensemble de règles que l’on choisit de mettre en pratique sur tous les supports de communication d’un organisme, pour une période donnée. La stratégie éditoriale est donc un cadre général que l’on pose, et que l’on impose, à tout le contenu que l’on diffuse.

Quelle que soit sa périodicité, quelle que soit sa cible, quelle que soit sa longueur, quelle que soit sa forme, chacun de vos outils de communication doit respecter votre ligne éditoriale.

Pourquoi construire une stratégie de communication ?

L’objectif de ce travail est avant tout de se démarquer. Qui ne rêve pas d’une communication qui ne ressemble à aucune autre ? Telle est justement l’ambition d’une stratégie éditoriale. Grâce à elle, vos contenus tiennent le cap en toutes circonstances. Ils vous ressemblent, vous valorisent, ils expriment vos valeurs et votre identité. Ils sont adaptés à vos cibles et véhiculent vos propositions.

Comme le ferait un chef d’orchestre, votre stratégie éditoriale est un guide et un coordonnateur pour votre communication quotidienne. Si parmi vos équipes, plusieurs personnes sont chargées de rédiger les contenus et d’animer les communautés, elles s’exprimeront bien d’une seule voix : celle de votre structure. Et si vous avez besoin d’une freelance pour vous conseiller dans votre stratégie éditoriale, contactez-moi !

Conseil stratégie éditoriale freelance : tous les outils sont concernés
Conseil stratégie éditoriale freelance : garder de la cohérence
Conseil stratégie éditoriale freelance : donner le cap

Comment élaborer une stratégie éditoriale ?

La tonalité de vos contenus s’appuiera sur différents éléments constitutifs de votre identité de marque. Et pour les identifier, vous aurez besoin de répondre à plusieurs questions.


🎯 Qui sont vos cibles ?

🏆 Quels sont vos objectifs de communication ?

🚀 Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre en priorité ?

👉 Quel ton souhaitez-vous donner à vos publications ?

📨 Quels messages souhaitez-vous transmettre ?

⏰ A quelle fréquence souhaitez-vous communiquer ?

📝 Quel vocabulaire souhaitez-vous utiliser ?

🖼️ Quelle articulation entre les visuels et les rédactionnels souhaitez-vous mettre en œuvre ?

✍️ Qui souhaitez-vous charger de l’écriture et de la conception de vos contenus ?


Plus concrètement, ces interrogations vous permettront de définir des règles de communication simples, mais essentielles. Ton formel ou détendu ? Signature avec « je » ou « nous » ? Vouvoiement ou tutoiement ? Écriture inclusive ou classique ? Usage des émojis ou non ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Ce qui compte, c’est de trouver le ton juste pour véhiculer votre image, toucher votre public, exprimer qui vous êtes. En tant que freelance, je suis là pour vous accompagner.

Quand construire votre stratégie éditoriale ?

Le plus tôt possible ! Les contenus sont un élément essentiel de votre communication d’entreprise : plus vite vous leur donnez un cadre et des objectifs, mieux ce sera. Dans les faits, il est rare que l’on prenne le temps de concevoir une ligne éditoriale dans les phases de lancement d’un projet. Mais cette improvisation trouve rapidement ses limites.

Dès que les supports se multiplient, dès que l’audience devient plus grande, dès que les prestations sont plus nombreuses, il est essentiel de les mettre en cohérence. Communiquer au jour le jour devient rapidement inconfortable et contre-productif. C’est alors que votre stratégie éditoriale peut être votre meilleure alliée !

Où consigner votre stratégie de contenus ?

A l’issue de mon accompagnement, vous disposez d’un document complet dans lequel toutes les consignes rédactionnelles sont consignées. Il s’agit de votre charte éditoriale. Celle-ci reprend en des termes clairs et accessibles l’ensemble des principes de communication que doivent respecter vos contenus. Elle peut également préciser un calendrier de publication, un plan d’action, des exemples adaptés à différents supports papier ou digitaux, etc.

Grâce à votre charte éditoriale, vous disposez d’un guide complet pour imaginer des contenus qui vous ressemblent. Orienter, organiser, anticiper : tels sont les objectifs de votre stratégie de contenus. Ainsi, vous trouvez les mots justes presque sans efforts… L’écriture est un outil de communication à part entière : n’hésitez pas à miser sur elle pour booster votre visibilité !

Pourquoi confier votre stratégie éditoriale à Scribox ?

Il n’est pas facile de travailler seul sur l’ensemble de ses contenus : on manque souvent de temps, mais aussi de recul… Et c’est tout à fait normal ! En faisant appel à Scribox pour vos besoins en rédaction et en stratégie éditoriale, vous optimisez votre temps de travail et profitez de mes conseils personnalisés.

Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de parler de soi ! Or sur votre site web, votre rapport d’activité, vos réseaux sociaux, vous serez amené à devoir exprimer qui vous êtes, à raconter votre parcours, à diffuser vos idées… Et pour cela, il est beaucoup plus confortable de faire appel à un expert. Bienveillante et à l’écoute, je saurai vous écouter pour transcrire fidèlement votre personnalité et vos valeurs à travers les mots que je choisirai pour vous.

L’écriture est bien différente selon le public auquel elle s’adresse, et selon le support sur lequel elle se trouve. Les codes de rédaction peuvent différer fortement d’une situation à l’autre. Là encore, un rédacteur spécialisé saura vous guider pour trouver le ton et le mot justes en toutes circonstances. Ainsi, vous avez la certitude d’une articulation parfaite entre tous vos outils de communication. Vos messages sont clairs, adaptés, efficaces.

Enfin, en me confiant votre stratégie éditoriale, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure pour ancrer vos contenus dans le temps et construire votre calendrier de communication. Ensemble, nous répartirons vos différents sujets pour une visibilité cohérente et régulière tout au long de l’année. Ainsi, vous planifiez vos temps de diffusion en fonction des temps forts de votre activité, sans risque d’oublier un sujet important, tout en laissant de la place pour les actualités et les imprévus. Anticipation et adaptation sont deux facteurs de réussite ! ✌️

Vous êtes convaincu ?

Stratégie éditoriale : mes références

Mondial des Métiers

photo et logo du Mondial des Métiers

Refonte intégrale (fond et forme) de tous les supports de communication du salon pour les adapter à un public jeune avec un style plus coloré.

Réactualisation de toute la stratégie éditoriale avec une complémentarité accrue entre le digital et le papier.

Graphismes : Fanny Bagnon.

Campus Région du numérique

Référence Scribox - stratégie éditoriale - campus numérique

Conception de toute la stratégie de communication éditoriale du Campus à la naissance du projet et pendant ses deux premières années.

Choix des supports, rédaction des textes et conception des outils.

Graphismes : Laureen Wojciekowski, Cécile Nanjoud, Roger Gaillard.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Référence Scribox stratégie éditoriale - Région

Gestion de projets de communication en lien avec l’Europe, l’international, la citoyenneté, le numérique et le développement durable.

Rédaction des supports print et web en lien avec les services.

Coordination des partenaires et prestataires.

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